Le Pendjab, lieu saint des Sikhs au nord de l’Inde

Classé dans : L'Inde, Le Pendjab | 2


Sikhs

Le Pendjab est le lieu saint des Sikhs. Il est situé au nord-ouest de l’Inde, en bordure de l’Himalaya. C’est l’état le plus riche du pays. Le climat est plus humide que dans les autres régions et l’agriculture y est très prospère. On y cultive surtout le blé et le maïs, mais également le riz, le coton et la canne à sucre.

Si vous avez la chance de séjournez plusieurs semaines en Inde, c’est une région que je vous conseille de visiter. Le déplacement vaut sincèrement le détour et les gens de cette région sont adorables et très accueillants.

Mais on visite rarement le Pendjab lors d’un 1er voyage en Inde car la capitale, Amritsar, est tout de même située à 8 heures de route de Delhi. Cependant, des vols vous y emmènent en une heure environ, solution que j’ai choisie pour éviter de perdre du temps dans les transports.

Amritsar est la capitale du Pendjab et le berceau du Sikhisme, 4è religion de l’Inde après l’indouisme, l’islam et le christianisme. Elle a été créée au XVI ème siècle par Guru Nanak.  On compte à ce jour 13 millions de Sikhs à travers l’Inde et 20 millions dans le monde.

Les lieux de culte des Sikhs sont des ‘Gurdwaras‘, Gur ou Guru qui signifie le guide spirituel et dwara, le seuil ou la porte d’une maison

Leur livre sacré est le Granth Sahib, il comprend les écrits de 10 gourous Sikhs, des chants sacrés, des prières, des poésies et des règles pour atteindre la spiritualité de l’âme. Ce livre a été déclaré sacré, il est scellé et installé au coeur du Temple Sacré à Amritsar. Le Mul Mantra est le 1er hymne du Guru Granth Sahib qui résume la foi de base du Sikhisme.

Les Sikhs sont reconnaissables à leur longue barbe, leur moustache et leur turban coloré dans lequel ils enroulent leur longue chevelure, la religion leur interdisant de se couper les cheveux, considérés comme un cadeau de Dieu. Ils portent également un nom en ‘Singh’ pour les hommes qui signifie ‘lion’ et en ‘Kaur’, princesse pour les femmes.

Les Sikhs sont adorables, curieux, cultivés, ils voudront savoir de quel pays vous venez, vous demanderont de faire des photos avec eux et surtout ils seront tellement fiers que des étrangers s’intéressent à leur culture.

Un temple a été dédié à la communauté Sikh, construit au 16è siècle au coeur de la ville d’Amritsar, le Temple d’Or, 1ère destination de mon voyage.

 

Cliquez sur les photos pour les voir grandeur nature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

2 Responses

  1. CAPELLE Claudie

    merci pour tous vos articles que je dévore ! nous revenons du Gujarat et je pense déjà à repartir … ce sera le Pendjab …entre autres car nous partons 4 semaines .Mais j’ai encore le temps ce ne sera qu en novembre 2019 ! mais c’est ça l Inde nous y sommes toujours dans un coin de notre tête ! Bonne préparation pour votre prochain voyage et bonnes fêtes de fin d’ année .
    Claudie

    • OneDay-OneDream

      Merci Claudie c’est très gentil. En effet, dès qu’on a mis les pieds en Inde, on ne pense qu’à y retourner. Je repars dans quelques semaines pour un voyage un peu plus long cette fois-ci, Sri Lanka durant 1 mois puis Inde bien sûr, mon 4è voyage et encore tant à découvrir. Très bonnes fêtes de fin d’année à vous également.

Vos commentaires