La vallée de Kangra dans l’Himachal Pradesh

Classé dans : Himachal Pradesh | 0

Himachal Pradesh

L’Himachal Pradesh ne se résume pas à la visite de McLeod Ganj où l’influence Bouddhiste est présente à chaque coin de rue. On commencerait d’ailleurs à se demander si on est bien en Inde.

La vallée de Kangra offrent de belles promenades dans les environs, entre forêts de pins et campagne où vous pourrez découvrir la vie locale. Mais aussi des temples hindous, bouddhistes, des marchés colorés et également des plantations de thé grâce au climat bénéfique.

kangra vallee

Vous pouvez réserver un taxi à la journée comme je l’ai fait, il suffit de descendre à pied en direction de la station de bus à McLeod Ganj et là vous trouverez de nombreux taxis. N’hésitez pas à discuter du prix qui tourne autour des 2000 rupees selon les visites souhaitées. J’ai trouvé cette formule intéressante car le chauffeur connaissait bien les routes, ce qui vous évite de perdre du temps et il vous servira également d’interprète car très peu d’indiens parlent l’anglais dans les villages.

Palampur

Kangra tea

Palampur est une jolie station de montagne située à environ 45 km de McLeod Ganj où vous pourrez vous promener à travers les plantations de thé. C’est le docteur Jameson qui a introduit au 19è siècle la culture du thé. La vallée étant arrosée par de nombreux ruisseaux qui descendent des montagnes, les plantations ont ainsi fait la prospérité de la région qui est devenue la capitale du thé dans le nord de l’Inde.

Vous pouvez visitez la coopérative de thé de Kangra où l’on vous expliquera le processus de la cueillette et du traitement des feuilles jusqu’à la commercialisation. J’ai ramené du thé vert et du thé au Tulsi, le basilic sacré, de la marque ‘Himalayan Brew‘ mais vous trouverez également d’autres marques vendues dans les échoppes. Et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les cueilleuses en plein travail.

tea plantation india

Si vous voulez découvrir la vie dans les campagnes, la vallée de Kangra est l’endroit idéal. Mais ne vous attendez pas à entamer une conversation avec les villageois car très peu ont appris l’anglais et la plupart seront très timides, surtout les femmes. Le chauffeur s’avère donc très utile pour pouvoir traduire vos questions.

HIMACHAL PRADESH

Kangra

Vous traverserez de nombreux villages et pourrez voir les hommes au travail mais le plus souvent les femmes. Lors de mon séjour dans l‘Himachal Pradesh en avril-mai, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la moisson, effectuée tout de même avec un tracteur à ma grande surprise.

INDIAN WOMAN

woman india

Et même si la langue était souvent une barrière, le sourire qui illuminait leur visage était le plus beau cadeau qu’ils puissent me donner en retour.

INDIAN KIDS

Et puis tout au long du chemin, j’ai pu rencontrer des écoliers rentrant à la maison. Là encore c’est un festival de couleur, les uniformes étant différents d’un village à l’autre.

INDIAN KIDS

Peu habitués à rencontrer des touristes dans leurs villages, ils étaient très étonnés qu’une une étrangère s’aventure dans leurs villages. Mais également très fiers.

INDIAN KIDS

Le Fort de Kangra

kangra fort

Le fort de Kangra est situé au sommet d’une colline avec une très belle vue sur la vallée. Il a été construit par la famille royale des Rajputs qui appartenait à Kangra et a été le siège de nombreuses batailles jusqu’au 19è siècle. Des audio guides sont disponibles à l’entrée en anglais afin de mieux comprendre l’histoire.

Kangra fort

Ce fort a été très fortement endommagé lors du tremblement de terre en 1905. Cependant, de belles sculptures sont toujours présentes.

Kangra fort

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article afin de découvrir d’autres lieux à visiter dans l’Himachal Pradesh.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vos commentaires