Le Temple d’Or à Amritsar

Classé dans : Pendjab | 0

Le Temple d’Or  ‘Sri Harmandir Sahib’  est situé dans la ville d’Amritsar, capitale du Pendjab au nord-ouest de l’Inde.
C’est le lieu sacré de la religion Sikh, une religion située entre Hindouisme et Islam, fondée par le Gûru Nânak au XVIè siècle. Elle combat les inégalités raciales et sociales. Le système de castes n’existe pas comme chez les hindous.

C’est le Nanak IV Guru Ramdas qui entreprend la construction d’un bassin en 1581 puis à sa mort, son fils Arjan Sahib a l’idée d’y construire un lieu sacré dédié à la religion Sikh qui deviendra le Temple d’Or. La construction débutera en 1588 et durera plus de 10 années. Il est devenu aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage de la communauté Sikh.

Tout au long de l’histoire, la communauté Sikh a toujours fait l’objet de persécutions. Moghols, hindous ou encore colons britanniques qui commandent en 1919  le massacre de milliers de pèlerins.
A l’indépendance de l’Inde en 1947, le Pendjab se retrouve partagé entre le Pakistan et l’Inde, des milliers de Sikhs sont emprisonnés et torturés.
En 1984, c’est l’armée indienne qui commande le massacre de 8000 sikhs. Indira Gandhi, 1er ministre à l’époque, sera assassinée par 2 Sikhs, le Temple d’Or sera incendié et entièrement reconstruit.

On comprendra alors aisément que l’égalité des hommes soit devenue le combat principal de la communauté Sikh.

golden temple

Le Temple d’Or est pour moi le plus bel endroit que j’ai visité, non seulement pour son architecture mais également pour l’atmosphère qui y règne.

Il dispose de 4 entrées qui symbolisent son ouverture à toute personne, de toute religion, de toute caste, symbole de fraternité et d’unité. Il faut savoir que la visite du Temple d’Or est gratuite. Le temple vit des dons généreusement offerts par les visiteurs qui permettent d’entretenir les lieux et servir des repas gratuits chaque jour à des milliers de personnes.

L’entrée principale se fait au nord dans la tour de l’horloge, un magnifique bâtiment de marbre blanc où se mêlent  les styles hindous et musulmans.

Temple d'Or

Vous devrez d’abord laisser vos chaussures à l’entrée, ‘laver’ vos pieds dans un petit bassin et vous couvrir la tête. Après vous être agenouillés, vous descendrez quelques marches et le Temple d’Or se dressera devant vous, comme un bijou scintillant au milieu d’un lac.
A peine entré, c’est d’abord la beauté du site qui va vous saisir mais c’est surtout l’atmosphère qui vous envoûtera, une atmosphère que vous ne trouverez nulle part ailleurs, sur fond de musique spirituelle jouée en continu, une merveille.

Golden Temple

L’accès se fait par un pont de marbre construit dans l’eau qui vous emmène jusqu’au temple. Les portes à l’entrée du bâtiment sont sculptées de motifs argentés et dorés. La structure est composée de 3 étages, construite en marbre et incrustée de nacre et pierres semi-précieuses. L’ensemble est couronné d’un dôme en forme de lotus inversé et revêtu d’or.

A l’intérieur, des prêtres ‘Granthis’ sont assis et récitent le Granth Sahib, le livre sacré des Sikhs qui regroupe les écrits de 10 gourous Sikhs, des chants sacrés, des prières, des poésies. Les Sikhs s’agenouillent devant le livre sacré, déposent un don d’argent et vont s’assoir pour prier.

La journée est rythmée par la lecture de prières, le bain des pèlerins dans le lac sacré et le transport du livre sacré du Temple d’Or à Akal Takht, le bâtiment du Parlement Sikh.

Les processions se déroulent à 22 heures et 4 heures du matin, un rituel que vous ne devez surtout pas manquer. Le livre sacré Granth Sahib est transporté sur un baldaquin en or par des Sikhs dévoués. Un moment fort en émotions.

L’autre lieu que je vous conseille de visiter est le Langar hall, la salle à manger du Temple d’Or. Un endroit unique où des dizaines de bénévoles participent à la préparation des repas composés de lentilles ‘dhal’ et de chapatis. N’hésitez pas déambuler dans les cuisines, les étrangers y sont les bienvenus et vous pouvez également aider à la préparation des légumes ou à la vaisselle.

Ma visite au Temple d’Or aura été un moment riche en émotions. C’est un lieu spirituel où vous vous sentirez agréablement bien, entouré d’une population Sikh accueillante, ouverte d’esprit et dévouée jour et nuit pour le Guru Granth Sahib, leur livre sacré. C’est avec un grand plaisir que je retournerai au Temple d’Or lors d’un prochain voyage en Inde.

Quelques vidéos du Temple d’Or

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

Vous trouverez toutes les informations utiles pour accéder à Amritsar, visiter le Temple d’Or ou encore trouver un hébergement à proximité sur le site officiel.

Golden Temple

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vos commentaires