Après avoir visité le Kerala, je ne pouvais tourner la page avec ce pays qui m’avait complètement séduite. Des paysages magnifiques, des gens adorables avec un coeur énorme et surtout une manière d’appréhender la vie comme aucun occidental ne saurait le faire.

A peine rentrée, le mal du pays vous gagne déjà. La sensation d’un manque vous envahit. La routine vous colle de nouveau à la peau et vous fait prendre conscience d’une triste réalité. Vous réalisez que le bonheur existe sur cette terre mais qu’il n’est pas synonyme de richesse, de confort et de réussite.

Quelques mois plus tard, je m’envolais pour le Rajasthan, terre des palais de Maharadjahs et des contes de mille et une nuit, au nord de l’Inde.

 

Jaipur, la perle du Rajasthan

Jaipur possède certainement la plus belle et la plus riche architecture de tout le Rajasthan. La vie est trépidante à tous les coins de rue, la circulation est intense du matin jusqu’à tard le soir. Les tuk-tuks se faufilent à travers une population qui grouille de partout. On compte plus de 2 millions d’habitants dans cette ville. Et oui pas de doute, nous sommes bien en Inde.

Un tourbillon de culture, des femmes en saris colorés, des hommes aux magnifiques turbans. Jaipur, capitale du Rajasthan et paradis des Maharadjas.

Agra

Agra n’est pas une ville du Rajasthan mais de l’Uttar Pradesh, un état situé au sud de la capitale, New Delhi. Mais elle fait partie du ‘Triangle d’Or’, l’itinéraire le plus visité en Inde  ‘Delhi – Agra – Jaipur’.

La ville d’Agra abrite le fameux Taj Mahal, immense mausolée de marbre blanc qui est l’une des sept Merveilles du monde classé au patrimoine de l’Unesco. Ce joyaux de l’art indo-islamique a été érigé par l’empereur moghol Shâh Jahân en 1636 en mémoire à son épouse Mumtaz Mahal. Un tombeau entouré de balustrades de marbre finement décoré et incrusté de pierres précieuses occupe la chambre principale. Les deux époux reposent dans une chambre funéraire souterraine.

Pushkar

Pushkar est une petite ville paisible située sur les rives d’un lac. Destination préférée des hippies dans les années 70, elle est devenue un lieu de pèlerinage très important pour les hindous. Elle abrite 400 temples et 52 ghats, marches qui conduisent au lac où les pèlerins viennent s’y baigner pour purifier leur âme.

La ville organise également chaque année l’une des plus grandes foire aux chameaux du monde. Des courses de chameaux sont organisées, des concours de beauté de bétail, des animations et fête foraine. Cet évènement accueille des milliers de visiteurs venus de toute l’Inde et du monde entier pour admirer les chameaux dans leur plus bel apparat.

Jodhpur

Blottie au pied d’une magnifique forteresse, Jodhpur est la seconde grande ville du Rajasthan après Jaipur. Appelée la « ville bleue » car ses maisons sont peintes en bleu, elle est constituée de ruelles étroites où fourmillent bazars et petits commerces qui vendent de magnifiques tissus, saris, épices, encens, teintures, fruits et légumes… c’est une ville très vivante qui vit au rythme de son commerce.

Quelques photos du fort de Mehrangarh où l’on peut admirer de somptueuses salles retraçant la vie des Maharadjas.

Ranakpur

Ranakpur est un paisible village entouré de montagnes situé à l’ouest du Rajasthan. Il abrite un immense temple Jaïn construit au XVè siècle par un riche marchand. Il est constitué de 29 salles et 80 coupoles portées par 420 piliers. L’ensemble est magnifiquement sculpté en marbre blanc. La visite vaut le détour, les sculptures y sont d’une extrême beauté. N’hésitez pas à inclure Ranakpur dans votre itinéraire.

Udaipur

Appelé la Venise d’Inde à cause des lacs qui l’entourent, Udaipur est sans aucun doute la ville la plus romantique du Rajasthan.

Située à 577 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat doux où l’on aime venir se rafraichir sur les rives du lac Pichola. Vous tomberez amoureux des bâtiments blanchis à la chaux, des palais aux toits en forme de dômes, des fenêtres sculptées de dentelle ouvrant sur un magnifique palais blanc posé au milieu du lac, le Lake Palace. Je vous laisse découvrir cette belle ville en photos.

Cliquez sur les photos pour les voir grandeur nature, puis Escape.

 

 

Suivez-moi à Goa

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer