Séjour chez l’habitant à l’île Maurice pour un voyage authentique

Classé dans : île Maurice | 0

Séjour chez l'habitant à l'île Maurice

Un séjour chez l’habitant à l’île Maurice et oui c’est possible même si cette île qui a toujours fait rêver reste une destination privilégiée pour les voyages de noces.
La population mauricienne accueillante et attachante est prête à vous faire découvrir une île authentique en séjournant chez l’habitant. Voici mon expérience chez une famille mauricienne 😉

Séjour chez l'habitant à l'île Maurice

C’est chez Marie-Michèle, à Ville Noire, une petite bourgade du sud-est de l’île que j’ai choisi de poser mes valises durant une dizaine de jours. Ville Noire est située tout près de Mahébourg, là où se trouve l’aéroport international de l’île. Voici donc un bon compromis si vous recherchez une chambre à votre arrivée à Maurice ou pour les dernières nuits de votre séjour.

Séjour chez l'habitant à l'île MauriceDeux chambres avec cuisine, salon, terrasse et salle de bain/wc ont été installées à l’étage de la maison pour accueillir les touristes souhaitant partager le quotidien d’une famille mauricienne. Vous êtes ici chez vous et Marie-Michèle sera à vos petits soins.

Séjour chez l'habitant à l'île Maurice

Mahébourg n’est situé qu’à 10 mn environ à pied mais vous pouvez également prendre le bus, l’arrêt étant situé tout prêt.
Et s’il y a un
endroit à ne pas manquer, c’est bien le marché coloré de Mahébourg pour y acheter fruits, légumes, vêtements et souvenirs.

J’ai adoré accompagner Marie-Michèle au marché et l’aider en cuisine. Quel plaisir de découvrir les spécialités créoles et pouvoir les cuisiner une fois rentrée à la maison. Je peux vous dire que je me suis régalée!
Un séjour chez l’habitant à l’île Maurice est très certainement la meilleure manière de découvrir d’une manière plus authentique cette île qui a toujours fait rêver
. Je tiens à remercier Marie-Michèle pour son accueil chaleureux ainsi que toute sa famille qui a été aux petits soins durant mon séjour.

QUE VISITER
DANS LE SUD DE L’ILE MAURICE?

vacoas

L’ATELIER UTILIS A VIEUX GRAND PORT

L’artisanat local est encore très présent à Maurice et voici une visite sympa à quelques minutes en bus de ville Noire. Il s’agit d’un petit atelier de fabrication situé à Vieux Grand Port qui oeuvre pour la réhabilitation du Vacoas, le cousin du palmier dont la culture tend à disparaître.

Une dizaine de personnes travaillent dans cet atelier et fabriquent des paniers, des corbeilles et souvenirs de l’île Maurice. Les feuilles sont coupées, séchées et tressées à la main. La fabrication est ensuite revendue aux hôtels et commerçants. Voici un aperçu de leur travail.

LA BISCUITERIE DE MANIOC

Une autre visite intéressante qui figure rarement au programme des agences de voyage. Il s’agit de la fabrique de biscuits au manioc Rault, fondée en 1870 par un breton. Elle est située tout près de la maison de Marie-Michèle et vous pourrez y aller à pied.

biscuits-manioc-rault

Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de fabrication depuis la récolte du manioc jusqu’à la mise en paquet des biscuits. Une dégustation est proposée à la fin de la visite et vous pouvez également acheter les biscuits de votre choix à la boutique. Un joli cadeau à rapporter de Maurice.

UN BEAU VOYAGE SUR LA ROUTE DU THE

plantation-thé-maurice

La meilleure manière de visiter le sud de l’île est de louer un taxi pour la journée et partir à la découverte de la route du thé en 3 étapes:

* Le Domaine des Aubineaux
Il s’agit d’une somptueuse demeure coloniale du 19è siècle construite en bois qui a conservé tous ses meubles et tableaux d’époque. Un beau retour dans le passé pour y découvrir la vie d’une famille mauricienne à l’époque coloniale.

* La fabrique de thé et musée de Bois Chéri
C’est la 1ère plantation de thé à l’île Maurice. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de la production du thé depuis la cueillette jusqu’à l’emballage de l’époque coloniale à nos jours. Une visite très instructive avec dégustation des thés de la plantation.

* Le domaine de Saint Aubin
La propriété comprend une belle demeure en bois du 19è siècle où vivaient les propriétaires de la plantation sucrière. Elle a été transformée en table d’hôte pour y découvrir une cuisine mauricienne authentique.
Vous pourrez non seulement visiter l’usine pour y suivre toutes les étapes de la transformation de la canne à sucre mais aussi la maison de la vanille et la maison du rhum.

UN LAC SACRE HORS DU TEMPS

grand-bassin-maurice

Grand Bassin est un lac niché dans le cratère d’un ancien volcan où la communauté hindoue vient se recueillir et déposer des offrandes aux dieux.

Une fois par an a lieu en février ou mars un grand pèlerinage dédié à Shiva et rassemble des milliers de pèlerins qui viennent à pied des quatre coins de l’île.

C’est un site d’une grande beauté qu’il convient de visiter au petit matin quand la brume est encore présente sur le lac et donne une atmosphère toute particulière à ce lieu mystique. Des temples et de grandes statues dédiées aux divinités hindoues entourent le lac. La plus populaire est celle de Shiva qui atteint 30 m de haut.
Grand Bassin fait partie de mes lieux préférés à l’île Maurice et j’aime y retourner à chacun de mes voyages.

LA TERRE DES SEPT COULEURS, CHAMAREL

Site incontournable à l’île Maurice, la terre des sept couleurs est une clairière qui présente sept variations de couleurs allant d’un dégradé d’ocre et d’orange à des tons rouges et violacés. Il s’agit d’un phénomène volcanique dû à des cendres contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes.
Vous pourrez également admirer la cascade d’une hauteur d’environ 100 m en haut d’un promontoire en empruntant un petit sentier.

Chamarel-maurice


LE MORNE BRABANT

Poussez votre chemin jusqu’au Morne Brabant, cette imposante montagne qui culmine à 550 m au sud-ouest de Maurice. Randonnée à flanc de montagne accessible à tous ou trekking pour les plus chevronnés afin d’admirer un panorama à couper le souffle.
Mais aussi farniente sur la très belle plage du Morne à l’eau translucide et déjeuner au restaurant Emba Filao situé à l’ombre des filaos à un prix tout à fait correct. Une carte variée avec au choix poisson grillé, camerons grillés ou encore curry de poisson le plat que j’ai choisi, un vrai régal.

Curry-de-poisson


BLUE BAY, UNE MER AU BLEU EMERAUDE

Blue-bay
La plage publique de Blue Bay est la plage de Mahébourg où les mauriciens aiment se retrouver le weekend en famille à l’ombre des filaos. On y trouve des marchands de fruits frais, de boissons, des restaurants et c’est un lieu animé les fins de semaine.

île-maurice-blue-bay

Blue Bay abrite également un parc marin avec une faune marine abondante où il est possible de pratiquer la plongée et partir en excursion sur des bateaux à fond de verre. Pour ma part, je suis partie avec Totof que vous ne pouvez manquer en arrivant sur la plage de Blue Bay. J’ai choisi l’excursion snorkeling et pique-nique sur l’île des deux Cocos située juste en face.

blue-bay-by-night

Ainsi s’achève cet article sur la découverte du sud de Maurice mais ceci n’est qu’un aperçu et bien d’autres visites vous attendent sur place. Je vous invite à consulter ce site qui vous donnera des informations très complètes.

Et si vous souhaitez contacter Marie-Michèle pour un éventuel séjour et bien envoyez-moi un message et je vous mettrai en contact avec elle.

séjour chez l'habitant à l'île Maurice


Vous avez aimé mon article? N’hésitez pas à le partager
.
Et pour m’aider à poursuivre cette belle aventure, un petit like sur ma page Facebook!

Oneday-Onedream-facebook

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

Vos commentaires