Un petit coin de paradis à Tangalle

Classé dans : Sri Lanka | 0

shiva's-beach

Direction le sud du Sri Lanka où j’ai choisi de passer quelques jours dans un petit coin de paradis… Tangalle, vous connaissez?

Bien que la saison ne soit généralement pas optimale en août dans le sud de l’île, j’ai tout de même voulu tenter l’expérience. Je m’attends donc à une mer plus déchaînée qu’en janvier lors de mon dernier voyage. Bilan: La chaleur est bien là mais l’humidité se fait également plus sentir. Soleil et averses vont se succéder durant mon séjour dans le sud.

Où est située Tangalle?

Tangalle est une petite ville de la côte sud du Sri Lanka située après Matara, dernière ville desservie par le train. C’est donc en bus ou en taxi que vous continuerez votre route jusqu’à Tangalle.

 

Comment venir à Tangalle?

Si vous souhaitez vous rendre à Tangalle depuis l’aéroport principal de l’île et disposez d’un bon budget, alors choisissez le taxi. Celui-ci vous coûtera environ 100€ pour un trajet de 3h30. Ce sera le transport le plus rapide.

Si par contre votre budget est plus serré et que vous n’êtes pas trop pressés, vous pouvez prendre le train jusqu’à Matara. Le voyage dure environ 3 heures et il est très agréable car vous longerez toute la côte depuis Colombo.

Une fois à la gare de Matara, vous prendrez un tuk-tuk pour la gare routière puis un bus pour Tangalle ou Kataragama, ce bus s’arrêtant également à Tangalle. Il faut compter environ 2 heures et demies de voyage.

Je vous conseille donc de partir relativement tôt de Colombo Fort si vous souhaitez faire le voyage dans la journée et arriver avant la nuit.

Si par contre vous venez de l’intérieur de l’île, vous pouvez prendre un bus direct depuis Ella qui vous emmènera à Tangalle en 4 heures environ.

Que faire à Tangalle?

Contrairement aux stations balnéaires de la côte sud où l’on vient plutôt faire la fête, Tangalle  est relativement calme et a l’avantage d’être encore préservée du tourisme de masse.
C’est donc l’endroit parfait pour un séjour en symbiose avec la nature, entre mer et mangrove.

 

tangalle-paddy-field

tangalle-mangrove

shiva-beach-cabana-sea-morning

 

Tangalle possèdent de magnifiques et longues plages de sable où vous pourrez faire de belles promenades matinales. Par contre, la mer étant souvent houleuse dans cette partie de l’île, la baignade n’est pas toujours possible. Mais certaines portions sont plus abritées que d’autres. Je vous conseille donc de demander à votre hôtel où vous baigner sans risque.

Vous pourrez également louer un canoë pour vous balader dans la mangrove et observer les oiseaux et les animaux qui vivent dans les lagunes d’eau salées et les marécages. Allez-y de préférence tôt le matin c’est à ce moment-là que vous verrez le plus d’espèces.

Mais surtout n’hésitez pas à louez un tuk-tuk pour visiter la petite ville de Tangalle, son port et son marché. Pour ma part j’avais conservé le numéro de téléphone du chauffeur de tuk-ruk qui m’a conduite à mon hôtel et je l’ai donc réservé pour la journée. Voici ses coordonnées si vous deviez trouver un chauffeur à Tangalle. Il s’appelle Indika. Tel: +94 77 049 2188

 

Indika m’a fait visiter le port et après avoir enjambé plusieurs bateaux, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le bateau de l’un de ses amis. Celui-ci m’a expliqué que les pêcheurs pouvaient partir en mer durant 1 semaine, 2 semaines voire un mois et ne rentraient pas tant qu’ils n’avaient pas pêché suffisamment de poisson. Imaginez les conditions d’un tel voyage à 6 personnes dans si peu d’espace. (Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir)

L’Ong Turtle conservation project propose également des expéditions de nuit pour aller voir les tortues qui viennent pondre leurs oeufs sur la plage de Rekawa. Une belle expérience à vivre à condition toutefois de ne pas vous retrouver dans un groupe de 50 personnes comme c’est souvent le cas en haute saison.

 

Le rock temple de Mulkirigala

tangalle-rock-temple

 

Je vous conseille de ne pas manquer le rock temple de Mulkirigala. Il s’agit d’un temple Bouddhiste perché au sommet d’un rocher, situé à environ 16 km au nord-ouest de Tangalle. Vous pouvez y aller en bus mais il n’est pas direct et vous devrez marcher une bonne distance pour arriver au temple. Il faut compter une demi-heure environ en Tuk-tuk pour arriver à Mulkirigala, certes plus cher que le bus mais plus agréable et plus rapide.

rock-temple-entrance

 

Le site est composé de 7 temples abrités dans les grottes d’une falaise rocheuse d’une hauteur de 205 m. Les temples datent du 3è siècle, ils ont été restaurés et vous y découvrirez des statues de Bouddha, des fresques colorées et de magnifiques sculptures du 18è siècle. Un musée se trouve également au pied du rocher et renferme des manuscrits.

rock-temple-painting

rock-temple-paintings

rock-temple-Buddha

rock-temple-buddha

 

Il est préférable d’arriver tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les grosses chaleurs et ne pas oublier de prendre une bouteille d’eau car vous en aurez besoin 🙂 

tangalle-monkeys

Le temple se trouve dans la forêt et de nombreux singes vous accompagneront tout au long de votre promenade.

tangalle-monkey

Et lorsque vous atteindrez le sommet après avoir gravi les quelques 500 marches, vous aurez la plus belle récompense. Une vue à couper le souffle sur toute la région!

tangalle-rock-temple-monk

Où loger à Tangalle?

Vous trouverez de nombreux hôtels à Tangalle répartis le long des plages qui s’étendent autour de la petite ville. Les prix y ont généralement plus élevés que dans les stations du sud mais les hébergements sont également d’un autre standing. Pour ma part, c’est à l’hôtel Shiva’s Beach Cabanas, situé sur la plage de Marakolliya que j’ai choisi de poser mes valises pour 2 nuits.

shiva's-beach-tangalle

Shiva’s Beach Cabanas

A la recherche d’un hébergement original situé sur la plage, j’ai découvert les Shiva’s Beach Cabanas par hasard en surfant sur le net. Et là, j’ai eu un petit coup de coeur pour ces cabanes en bois construites sur l’une des plus belles plages de Tangalle.

Un petit coin de paradis loin de l’effervescence des stations du sud. Une plage immense bordée de cocotiers, des hamacs qui vous invitent à un moment de pure détente. Et en fond, le bruit permanent des vagues et le chant des oiseaux qui vous rappellent que la jungle n’est pas loin.
L’endroit rêvé pour une pause entre mer et mangrove.

shiva-beach-cabanas-morning

shiva-cabana-morning

Voici mon bungalow, tout en bois et finement aménagé, canapé sur la terrasse pour y flâner des heures au son des vagues, jolie chambre avec moustiquaire et grande salle de bain attenante.

shiva-beach-cabana

shivas-beach-cabanas-room

shiva's-beach-cabanas-terrace

 

Le restaurant est situé à deux pas sur la plage, face à la mer. C’est un des endroits où j’ai mangé les meilleurs rice & curry, fried rice de fruits de mer et poisson frais. Le tout accompagné d’un jus de fruit frais comme on les aime au Sri Lanka ou d’un cocktail un peu plus corsé comme l’Arrack Attack, à base d’arrack, l’alcool local, citron, orange et miel. A consommer toutefois avec modération…

shiva's-beach-cabanas-restaurant-beach

shiva's-beach-cabanas-rice&curry

 

Et mon petit déjeuner préféré… les pancakes au miel de palmier (Kithul). Un régal  😉

pancakes

Voici les coordonnées de l’hôtel Shiva’s Beach Cabanas pour ceux qui souhaiteraient vivre une expérience hors du commun dans un endroit idyllique.

Shiva's-beach-cabanas-contact 

Mon séjour à Tangalle touche à sa fin et c’est avec une certaine nostalgie que je quitte les Shiva’s Beach Cabanas pour d’autres aventures au Sri Lanka. A très bientôt dans d’autres articles!

Tangalle-beach

English version

 

Afin de m’aider à poursuivre cette belle aventure
Merci de partager mon article et liker ma page Facebook

Oneday-Onedream-facebook

 

 

Vous êtes allés à Tangalle? Merci de partager votre expérience.
Vos questions et vos commentaires sont les bienvenus!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivre OneDay-OneDream:

Passionnée de voyages, j'aime parcourir le monde et partir à la découverte de nouvelles cultures. C'est à mon retour d'un voyage en Inde que j'ai créé ce blog.

Vos commentaires