Les compagnies aériennes indiennes vont mal, on ne va pas se voiler la face. Air India, Jet Airways, à qui le tour?
Des vols annulés à la dernière minute, des centaines d’usagers en colère et dernièrement la compagnie Etihad Airways, qui détient 24% du capital de Jet Airways, vient de décider de se retirer en vendant ses parts à la banque publique State Bank of India (SBI).
L’image de Jet Airways n’a jamais été très brillante ces dernières années. Des pilotes qui se bagarrent dans le cockpit, des pilotes suspendus après un test d’alcoolémie au moment du départ, des oublis de pressurisation lors d’un vol Mumbai Jaipur… La liste est longue et fait froid dans le dos. De quoi franchement décourager les touristes à voyager avec une telle compagnie.
En août 2018, on pouvait déjà lire dans la presse: 2ème plus grande compagnie aérienne privée du pays, Jet Airways est en difficulté et pourrait cesser de faire voler ses avions d’ici 60 jours si elle ne réduit pas fortement ses coûts, ont indiqué des journaux locaux, contribuant à la chute des actions de la compagnie en Bourse.
J’ai souvent voyagé avec Jet Airways à l’intérieur de l’Inde et je n’ai jamais eu de problème. C’est d’ailleurs Jet Airways que j’ai choisi en décembre dernier pour mon vol Paris-Colombo, retour de Delhi avec Air France, compagnie avec laquelle Jet Airways a des accords. Vol sans problème, à nouveau. Mais j’avais déjà eu écho de ce probable risque de faillite et par précaution, j’avais souscrit une assurance complémentaire auprès d’April, les seuls actuellement en France à couvrir la faillite d’une compagnie aérienne.
Sherin, l’amie indienne qui voyageait avec moi en Inde a été moins chanceuse. Son vol de retour, vol direct Delhi-Kochi a été annulé par Jet Airways quelques jours avant le départ sans aucun motif. La compagnie lui proposait un autre vol avec une escale de 20 mn seulement, vol qu’elle n’a pas accepté. Remboursement intégral mais obligation de racheter un nouveau vol chez Air Indigo la veille du départ quasiment deux fois plus cher. Les autres compagnies aériennes se frottent les mains bien entendu.
Jet Airways est actuellement la 2è plus grosse compagnie aérienne en Inde mais la concurrence acharnée des compagnies low cost et la hausse des prix du fuel ont réduit la rentabilité de la compagnie tout comme les autres compagnies indiennes.
Alors faut-il boycotter Jet Airways au risque de la voir disparaitre une bonne fois pour toutes? Avez-vous déjà voyagé avec Jet Airways? Quel est votre avis sur la question?
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux.
Et suivez-moi sur Facebook!
Vos commentaires