Vous souhaitez participer à Kerala Blog Express?
Lisez mon article avant de vous inscrire!
En décembre 2017, je m’inscrivais au concours Kerala Blog Express, une compétition organisée par l’Office de tourisme du Kerala qui sélectionne 30 blogueurs du monde et leur offre un voyage de 2 semaines au Kerala.
Mais pas un voyage d’agrément au sens réel du terme, un voyage organisé où vous êtes accueillis par la presse, vous parcourez le Kerala en autobus avec les blogueurs finalistes, vous êtes logés en hôtel de luxe et on vous demande en échange de promouvoir le Kerala sur votre blog et sur les réseaux sociaux.
Chaque année, je voyais défiler en mars les photos de ce voyage sur la page de Kerala Tourism sans trop y attacher d’importance. Mais cette fois-ci, je me dit pourquoi ne pas essayer? Alors bien que je ne sois pas une professionnelle comme certains blogueurs qui en ont fait leur gagne-pain, j’ai voulu tout de même tenter ma chance.
C’est en me connectant le 15 décembre que je découvre par hasard que mon profil est en ligne et qu’il n’y a plus une minute à perdre pour obtenir des votes. Je passe la soirée et même une partie de la nuit à rédiger un article en français et un deuxième en anglais pour inviter mes amis en France et aux quatre coins du monde à voter pour moi.
Mais quelle galère! Les gens doivent d’abord créer un compte sur Kerala Tourism avec leur e-mail et un mot de passe pour pouvoir voter sur le site qui est en anglais. Il doivent également cliquer sur un lien qu’ils reçoivent pour valider leur adresse email.
Je passe le weekend et les semaines suivantes à envoyer des emails, des messages sur Facebook, j’appelle mes amis, ma famille, mes connaissances pour leur expliquer comment voter car la plupart n’y arrivent pas. Mais la chance est avec moi, nous ne sommes que 2 à nous présenter pour la France et comme je mets les bouchées doubles, j’arrive petit à petit à obtenir des votes conséquents.
Puis quelques jours plus tard, une nouvelle blogueuse française s’inscrit, puis une autre et encore une autre. Je mets à nouveau les bouchées doubles et frappe à toutes les portes pour essayer de trouver de nouveaux votes et je peux vous dire que c’est vraiment un sale boulot. J’arrive à 143 votes!
Aller demander à vos amis, connaissances et même aux amis de vos amis, de vos parents de voter pour vous! Je peux vous dire que je n’en suis pas fière. Et là les messages arrivent de partout! Oui je veux bien voter mais comment faire? Je n’ai pas reçu le lien de Kerala Blog Express pour valider mon adresse! Mais pourquoi je voterai, je ne gagne rien moi! Je veux aller au Kerala moi aussi!! Bref c’est la pagaille monstre!!
Le 9 janvier, je suis toujours en tête pour la France avec 161 votes. Plus qu’un jour et les votes s’arrêtent. Super! Mais le pire qui pouvait arriver arrive. Ce même jour, je me reconnecte 2 heures plus tard pour vérifier les votes de la France et là qu’est-ce que je vois?
Une nouvelle blogueuse inscrite qui se pavane devant moi avec 280 votes!!!! Impossible! Elle n’était pas en compétition 2 heures avant et soudain elle apparaît comme par magie avec 280 votes? Tous ceux qui ont participé à la compétition vous diront la même chose.
Disqualifiée je dis! On s’inscrit pour un pays qui n’est pas son pays d’origine. Les profils sont donc validés sans être vérifiés! (3è disfonctionnement) Et au dernier moment on change son pays pour un autre où l’on pense pouvoir gagner plus facilement car il y a peu de participant. (4è disfonctionnement)
Je peine à gagner encore quelques votes en sollicitant de nouveau mes amis et en continuant ce sale boulot à pleurnicher des votes un peu partout. Je termine finalement la compétition avec 209 votes, la blogueuse allemande, oups française 😆 n’a pas bougé d’un poil avec ses 280 votes. Pourquoi se fatiguer? C’est gagné!
J’envoie bien sûr une réclamation à Kerala Tourism qui met 3 jours pour lire mon message et ne répond surtout pas. C’est après une seconde réclamation relatant le problème d’achat de votes qu’ils me répondent en promettant d’éliminer les tricheurs.
La guerre est partie du côté du Brésil où 3 filles se battent coudes à coudes et soudain l’une d’elle se retrouve à griller tout le monde en gagnant 500 votes en quelques heures. Et la toile s’enflamme ensuite du côté de l’Inde où des blogueurs qui n’étaient même pas parmi les premiers se voient doubler tout le monde et obtenir plus de 4000 votes!
Mais le pot au rose est découvert, une blogueuse brésilienne publie carrément le message qu’elle a reçue d’une certaine xxxx lui proposant d’acheter des votes en toute sécurité ainsi que la réclamation adressée à Kerala Tourism les informant qu’elle peut faire contester la fraude par un avocat.
Les votes s’arrêtaient le 10 janvier 2018. Les vainqueurs devaient être publiés sur le site de Kerala Tourism: 5è disfonctionnement. A l’heure où j’écris cet article, nous sommes le 2 mars et aucun résultat n’a encore été publié alors que le voyage débute le 12 mars!
Mieux encore, tout commentaire concernant Kerala Blog Express saison 5 a été supprimé de la page de Kerala Tourism. Aucune compassion non plus pour les autres blogueurs qui étaient entre 600 et 700 et qui n’ont finalement servi qu’à enrichir le carnet d’adresses de Kerala Tourism par le biais des inscriptions.
Mon avis sur Kerala Blog Express
Si vous avez participé à Kerala Blog Express, je serais curieuse de savoir quelle a été votre expérience. N’hésitez pas à apporter votre témoignage en laissant un commentaire. Merci d’avance de votre contribution.
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!
Ana Maria Brogliato
HI Magali,
This post is excellent. I was ranked in early December and started my campaign soon. Every day I asked for votes in all social networks and groups that I participate.
I also received the proposal for the sale of votes on January 3 and immediately reported to the organizers, but they only answered me after I insisted on the complaint.
A Brazilian girl was called, she was votes little lower than mine and her blog is much smaller than mine, she doesn’t has YouTube channel and instagram. I didn’t understand why she was win. I imagine that this contest is no correct.
Reading other articles, it seems to me that the lack of clarity and suitability is present in all editions of this contest.
Kind regards,
Ana Maria – Viagens e Beleza blog
OneDay-OneDream
Thank you Ana Maria. You’re right it’s clear this contest is a pure commercial joke with an evident lack of clarity.
And every year it starts again…