Bienvenue sur mon blog de voyage!
Pour la petite histoire, j’ai 12 ans et je commence à rêver de voyages autour du monde. Alors avec un peu d’audace, je passe une petite annonce dans un magazine « Recherche correspondants dans le monde entier ». Le résultat ne se fait pas attendre… Des lettres et des cartes postales arrivent chaque jour par dizaine des 4 coins du globe.
Cette nouvelle occupation se transforme alors en véritable hobby et fait naître chez moi le besoin de partir à la découverte de nouveaux horizons, de rencontrer des gens différents, des cultures lointaines.
Des études dans le tourisme
J’oriente alors mes études vers les langues étrangères puis le Tourisme. Diplômée, je travaille pendant 10 années dans ce domaine et dès que je le peux, je m’envole vers un nouveau pays et je rends visite à ces correspondants aux quatre coins du monde. Espagne, Tunisie, Guadeloupe, République Dominicaine, Bahamas, île Maurice, Inde, Sri Lanka, Thaïlande…
Chaque voyage est une aventure, une ouverture sur un monde nouveau et la découverte de cultures toutes plus riches les unes que les autres. Mais c’est aussi la naissance d’une belle amitié avec des personnes du monde entier.
Création du blog
à mon retour d’un voyage en Inde
J’ai créé OneDay-OneDream à mon retour d’un 2è voyage en Inde en 2016. J’avais tellement de photos et de souvenirs à partager qu’un blog me paraissait l’outil idéal mais je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. C’est grâce à Internet que j’ai pu trouver des infos et créer moi-même ce blog.
Mais après quelques années de travail, j’en suis arrivée à un constat plutôt mitigé comme je l’abordais déjà dans ma rétrospective 2017 et rétrospective 2018.
Tenir un blog demande du temps et beaucoup d’énergie pour non seulement exister mais également survivre dans une jungle de réseaux sociaux qui ont envahi notre vie quotidienne à une allure folle, Facebook, Instagram, Snapchat, Tweeter…
Ne pas se laisser aspirer
par le monde virtuel
Aujourd’hui, le voyageur est devenu malgré lui un voyageur ultra-connecté, toujours prêt à dégainer son smartphone ou son appareil photo dans l’unique but de partager des clichés qui feront sensation sur les réseaux sociaux.
Ce triste tournant qu’a pris le voyage m’a fait prendre conscience que je ne voulais pas tomber dans cet engrenage de voyager non plus par plaisir mais uniquement dans la quête de reconnaissance sociale. Produire toujours plus pour ne pas perdre sa notoriété… Désolé, ça n’est pas ma tasse de thé.
J’ai donc préféré prendre un certain recul avec ce monde du voyage virtuel tout en continuant à alimenter mon blog au gré de mes voyages, au gré de mes envies et surtout en restant le plus authentique possible. Là est toute la différence avec un blog professionnel qui demande un engagement permanent puisqu’il est devenu un outil de travail et donc un gagne-pain quotidien. Produire pour gagner sa vie.
Voyager, c’est avant tout la liberté de partir où l’on veut et quand on le veut sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Profiter de l’instant présent sans se laisser aspirer par tous ces réseaux sociaux qui croquent à cent à l’heure notre temps qui nous est si précieux.
Faire du voyage une priorité
Voyager peut apparaître comme une chance pour ceux qui n’ont jamais osé franchir le pas. Bien sûr un voyage a un coût mais voyager n’est pas réservé à une élite contrairement à ce que beaucoup pourraient penser.
Aujourd’hui on peut voyager avec un petit budget. Personnellement, je ne voyage jamais dans des hôtels luxueux, trop impersonnels à mon goût. Je préfère loger chez l’habitant ou dans des chambres d’hôtes qui correspondent à mon budget et me permettent de découvrir la vie locale. Mais voyager est avant tout un choix. Le choix de faire du voyage une priorité.
Pour ma part, j’ai toujours fait du voyage une priorité car Voyager c’est ma passion. Alors dès que je le peux, je pars découvrir de nouveaux lieux, rencontrer des personnes dont la vie est à l’opposé de la mienne mais qui ont compris que le bonheur n’est pas toujours synonyme de richesse et de réussite professionnelle.
Mes voyages en Inde ont bouleversé une vie plutôt bien organisée mais où la routine avait déjà pointé le bout de son nez. Revenir d’Inde, c’est prendre conscience que la société de consommation dans laquelle nous vivons ne rend pas plus heureux mais nous entraîne dans un monde d’addiction. Avoir toujours plus, être toujours le meilleur…
Mais le bonheur n’est souvent qu’une question de perception et il ne tient parfois qu’à très peu de choses. Se détacher du superflu, prendre du temps pour soi, vivre l’instant présent ne sont que de minces ingrédients qui peuvent conduire à cet état de bien être.
Pour terminer, pourquoi avoir choisi d’appeler ce blog OneDay-OneDream? « Un jour un rêve » pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare. Et bien je pense que nous avons tous en nous un rêve ou des rêves qui restent parfois enfouis au plus profond de nous-mêmes car nous ne nous donnons pas les moyens de les réaliser.
Je crois que tous les rêves, tant qu’ils restent raisonnables, sont réalisables. Alors osez aller au bout de vos rêves.
Voyager fait partie de mes rêves et je me suis toujours donnée les moyens de partir là où mon intuition me conduisait. Il y a un autre rêve que j’aimerais réaliser avant mes vieux jours, c’est celui d‘un long voyage pour prendre le temps de vivre ce voyage et pouvoir écrire sur mon blog. Car une fois rentré, l’engouement n’est plus le même. La routine vous rattrape et vous vous retrouvez de nouveau projeté dans un quotidien où le rêve n’a plus sa place.
D’avance, je vous souhaite un beau tour du monde que vous soyez voyageuse comme moi ou simple rêveur depuis votre salon. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, à poser vos questions, je serai heureuse de vous lire et pourquoi pas vous aider à organiser votre voyage.
Et surtout, n’oubliez pas que la roue tourne, elle tourne même très vite alors ne remettez pas à demain, à 10 ans ce que vous pouvez faire aujourd’hui. N’attendez pas ce moment idéal pour voyager car il n’existe pas. Vivez vos rêves.
Magali
Merci de votre soutien en suivant ma page
OneDay-OneDream
Bussy
J ai été conquise par votre blog et en particulier par votre séjour à l île Maurice.
Pourriez vous me mettre en relation avec Marie , nous souhaiterions passer un mois dans cette île et découvrir les us et coutumes des habitants autrement qu a travers des hôtels de luxe.
Merci de votre réponse et continuer à nous régaler de vos expériences et de vos découvertes.
Nelly
OneDay-OneDream
Merci beaucoup Nelly pour votre adorable message. Je vous envoie les coordonnées de Marie-Michèle et vous souhaite d’avance un magnifique voyage à Maurice!
Veille
Un seul mot Merci !
OneDay-OneDream
Merci à toi Maryse pour ton soutien!