Faut-il organiser son voyage avant de partir?

Classé dans : Avant de partir | 0
organiser son voyage avant de partir


Faut-il organiser son voyage avant de partir? Ou improviser sur place?

Si vous avez l’habitude de réserver vos voyages sans faire appel à une agence alors vous vous êtes certainement déjà posés cette question. Les avis sont souvent partagés alors il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision.

Certains vous diront qu’un voyage ne s’organise pas, il se vit au jour le jour, au gré de vos envies, de vos rencontres. D’autres vous diront au contraire qu’un voyage ne s’improvise pas au risque de perdre du temps sur place et passer à côté de sites incontournables.

Alors quelle est la meilleure méthode?
Et bien de formation professionnelle dans le milieu du tourisme, vous comprendrez que je ne suis pas la bonne personne pour vous conseiller de partir sans préparatifs.

J’ai appris à créer des itinéraires avec des cartes, avec des guides touristiques et avec une calculatrice pour évaluer les temps de trajets!! Et oui à l’époque on n’avait pas Google sous la main pour répondre à toutes nos questions. Alors quand je vois la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui préparer un voyage grâce à des outils formidables, pourquoi s’en priver?

LES MEILLEURS SITES
POUR PREPARER SON VOYAGE

GOOGLE Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Thaïlande? Quelle île visiter en Malaisie? Faut-il un visa pour visiter l’Inde? Quels vaccins sont recommandés en Afrique? Rien de plus normal que de se poser des tas de questions lorsque l’on prépare un voyage. Mais encore faut-il trouver les bonnes réponses. Posez simplement votre question à Google et il vous dénichera des dizaines de réponses sur des sites d’agences en ligne, des blogs de voyages, des commentaires sur des forums… A vous ensuite de faire le tri pour ne retenir que les sites les plus pertinents. Google est une véritable bible qui nous facilite la vie au quotidien dans bien des domaines.

QUAND PARTIR

Quandpartir.com est un site que j’affectionne car il vous permet de trouver la meilleure saison pour voyager par continent, par pays, par ville, les températures, pluviométrie, nombre de jours d’ensoleillement… Une mine d’informations importantes quand on veut choisir sa destination de voyage et éviter de partir en pleine mousson par exemple.

TROUVER LE MEILLEUR VOL

Skyscanner est pour moi le meilleur comparateur de vols en ligne. Il permet d’effectuer des recherches sur un mois complet afin de repérer les dates les moins chères, ce que les autres sites ne font pas.
Vous êtes ensuite redirigés vers les tour opérateurs qui commercialisent votre vol mais gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de réserver directement auprès de la compagnie aérienne. Sans intermédiaire, vous n’aurez qu’un interlocuteur en cas de problème et vous éviterez les frais de dossier des agences en ligne.

CREER SON ITINERAIRE

Les guides papiers, comme le guide du routard, le Petit Futé ou encore le Lonely Planet sont actuellement les meilleurs guides. Vous y trouverez des milliers d’informations mises à jour chaque année. La première chose à faire est donc d’acheter le guide de la destination choisie. Il sera votre livre de chevet pendant quelques semaines, voir quelques mois car on revient souvent rechercher une information après coup. Ensuite vous pourrez définir les lieux qui vous intéressent et commencer à créer votre itinéraire.

Rome2rio

Le site Rome2rio est le site parfait pour organiser son voyage avant de partir. Il vous permet d’évaluer les temps de trajets entre 2 villes et vous propose les moyens de transport possibles pour vous y rendre: avion, train, bus, voiture, taxi. Il vous donne en plus le tarif des transports, ce qui vous aidera à planifier votre budget. Vous gagnerez un temps énorme en préparant votre itinéraire grâce à cette application et cela vous évitera de poser des dizaines de questions sur les forums de voyages.

RESERVER DES HOTELS

booking.com

Booking.com est mon compagnon de voyages depuis des années et je ne saurais me passer de cet outil formidable qui vous permet de rechercher l’hébergement qui correspond à votre budget là où vous le souhaitez. Le plus bien sûr c’est de pouvoir modifier ou annuler sa réservation jusqu’au jour même parfois, ce qui est bien utile en cas d’imprévu sur place.

Si vous souhaitez dénicher un hébergement chez l’habitant, opter plutôt pour Airbnb. Ce site propose des milliers d’offres aux quatre coins de la planète avec un peu moins de souplesse tout de même en cas de modification.

couchsurfing
Couchsurfing est un site qui vous met en relation avec des personnes comme vous et moi qui souhaitent accueillir des touristes directement chez eux, en partageant leur canapé ou en mettant une chambre à leur disposition gratuitement. Un bon compromis si vous disposez d’un petit budget.

Vous avez fait votre sélection d’hôtels, reste maintenant à vérifier les commentaires afin de ne pas réserver un hébergement à l’aveuglette. Comme tout le monde, je consulte TripAdvisor pour choisir mes hôtels et chambres d’hôtes mais je reste tout de même prudente quant à l’interprétation des avis qui ne sont pas toujours vérifiés. Ceux-ci peuvent en effet être postés par tout le monde contrairement à Booking où seules les personnes ayant réservé chez Booking et ayant séjourné dans un hôtel peuvent écrire un avis.

LES MEILLEURES APPLICATIONS
A UTILISER EN VOYAGE

Les transports occupent la 1ère place dans le budget d’un voyage alors lorsqu’on souhaite faire des économies, il existe des applications à installer dès son arrivée à l’aéroport.

grab

UBERGRAB en Asie du sud-est ou encore PICK ME au Sri Lanka, voici des applications qui vous feront faire de belles économies. En enregistrant votre position puis la destination souhaitée, on vous trouve dans la minute qui suit un chauffeur à moindre coût. J’ai surtout utilisé GRAB en Malaisie et j’ai adoré ce système. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à lire ou relire mon article sur mon séjour en Malaisie.

coinmill.com

Je pars toujours avec mon site favori CoinMill.com qui m’aidera à convertir ma monnaie dans la devise du pays visité et croyez-moi, vous en aurez bien souvent besoin.

Installer une application du style Google translate peut également s’avérer très utile lorsque notre anglais n’est plus très bon et vous évitera bien des malentendus.

Wifi Map peut être une application intéressante si vous ne disposez pas d’une carte sim locale ou que vous souhaitiez économiser votre forfait pour vous connecter à internet. Une fois installée, vous devrez activer votre position et l’application localisera les réseaux wifi disponibles autour de vous. Il fallait y penser…

Et bien sûr pour finir Google Maps ou encore GPS route finder pour vous aider à trouver votre destination. A condition que celle-ci soit fiable car j’ai parfois eu des surprises avec Google Map qui m’envoyait à l’opposé ou compliquait un peu le trajet…

UNE CARTE BANCAIRE SANS FRAIS OU PRESQUE

Revolut
Sachez que même une carte haut de gamme comme la Mastercard Gold ou la Visa Premier n’empêchera pas votre banque de vous prélever des frais sur des retraits ou achats effectués à l’étranger.

Actuellement 2 cartes proposent une réduction des frais à l’étranger, Revolut et N°26. A vous de les comparer afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Pour ma part, j’ai testé Revolut. Il suffit d’installer l’application sur votre smartphone et de recharger votre carte en virant de l’argent gratuitement. Vous pourrez effectuer des retraits sans frais jusqu’à 200 euros par mois et 2% de frais au-delà. Les paiements « sans contact » deviennent une facilité comme en France.

Ma carte Revolut me sert également à payer mes achats en ligne, ainsi vous n’êtes pas obligés d’enregistrer votre carte principale, le risque étant limité à l’argent déposé sur votre carte Revolut.
Revolut propose également deux autres cartes payantes, que je n’ai pas testées, incluant une assurance voyage.

UNE ASSURANCE EN CAS DE PEPINS

CHAPKA
Bien sûr prenez le temps de vérifier avant votre départ si votre carte bancaire vous couvre suffisamment à l’étranger et sachez qu’une hospitalisation à l’autre bout du monde peut vous coûter une fortune. Gardez en mémoire qu’une carte bancaire standard vous couvrira durant 90 jours, au-delà vous devrez opter pour une assurance chez 
Chapka par exemple ou encore April International que j’ai l’habitude de vendre aux personnes partant en programme Vacances Travail. Ce sont les deux meilleures références actuellement sur le marché. Un conseil, ne prenez pas de risques, partez assurés. Souvenez-vous que ça n’arrive pas toujours qu’aux autres...
 

FAUT-IL PLANIFIER
SON ITINERAIRE?

Les inconvénients – La plupart des grands voyageurs vous diront qu’en organisant tout à l’avance, vous ne laisserez finalement aucune place à l’improvisation et passerez à côté de belles expériences. Vous ne pourrez pas suivre un voyageur rencontré sur place qui vous propose de l’accompagner dans son périple. Vous ne pourrez pas prolonger votre séjour au bord de cette superbe plage car vous avez déjà réservé un billet de train vers une autre destination. Ou vous ne pourrez pas écourter votre séjour dans un hôtel car vous avez déjà réservé les nuits suivantes.

Je suis d’avis qu’à tout vouloir programmer au jour le jour, on laisse finalement peu de place à l’imprévu qui pourrait vous apporter cette petite dose de piment durant votre voyage. Dans l’idéal, il faudrait arriver à organiser sans tout organiser.

Un minimum de préparation reste en effet vital. Vous ne pourrez par exemple faire l’impasse sur les formalités administratives, les conditions d’obtention d’un visa, les vaccins obligatoires, le climat du pays.

Alors faut-il planifier son itinéraire?
Sincèrement, je pense que la réponse est plus liée à la durée du voyage.
Partir 6 mois ou 1 an ne nécessite pas la même organisation avant le départ qu’un voyage de quelques semaines. En effet, si vous partez durant plusieurs mois, vous disposerez de tout le temps nécessaire sur place pour planifier vos journées au gré de vos envies.
Dans ce cas, vous pouvez très bien faire l’impasse sur l’itinéraire au jour le jour et libre à vous de rester plus longtemps dans un lieu qui vous a plu ou au contraire prendre la poudre d’escampette si vous vous ennuyez à mourir.

Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir partir durant des mois alors organiser son voyage avant de partir peut vous faire gagner un temps énorme sur place et nous savons tous que ce temps est précieux quand on ne part que quelques semaines.

Pourquoi passez des heures sur place à rechercher un moyen de transport pour vous rendre dans une ville? Pourquoi marcher des heures sous un soleil de plomb à la recherche du meilleur hôtel pour finalement atterrir dans un boui-boui miteux car tous les hôtels sont complets à cette saison? Pourquoi manquer une visite incontournable parce que vous ignoriez que ce monument était fermé le vendredi?

Toutes ses informations, vous pouvez les trouver avant votre départ en surfant sur le net, confortablement installé dans votre canapé. Alors pourquoi gâcher un voyage par manque d’organisation ou pire par manque d’information?

Par contre organiser son voyage avant de partir demande du temps, de la réflexion et peut en décourager plus d’un. Personnellement, je passe des heures à rechercher des informations sur des sites officiels, des blogs de voyage, des forums de discussion. Je fais une sélection des lieux qui constitueront mon itinéraire, des hôtels, des moyens de transport les plus adaptés à mon budget, tout en essayant de garder une marge afin de pouvoir moduler mon voyage en cas d’imprévu sur place.

Les avantages – Organiser son voyage à l’avance permet de choisir des vols aux meilleurs tarifs. Si la règle était de réserver à la dernière minute il y a encore 10 ans pour bénéficier de remises sur les invendus, aujourd’hui la situation s’est inversée.

Vous devrez réserver entre 6 à 8 mois avant votre départ pour obtenir de bons tarifs. Sachez que plus vous attendrez pour réserver, plus les prix augmenteront. On espère toujours voir une promo pointer le bout de son nez mais finalement, elles se font plutôt rares ou sont souvent sujettes à des restrictions. Alors un conseil, si vous trouvez une bonne affaire, n’attendez pas réservez rapidement car elle se présentera rarement deux fois.

Organiser son voyage avant de partir permet de prendre le temps de comparer les hébergements et dénicher l’hôtel de vos rêves, la petite guest house authentique qui correspond à votre budget. Pour ma part, je ne cherche pas à voyager au moins cher mais je préfère sélectionner des hébergements qui correspondent à mes critères, salle de bain privée et si possible climatisation mais pas toujours. Vous disposez de tout le temps nécessaire avant votre départ pour choisir, réserver, modifier ou encore annuler plutôt qu’être obligé de vous rabattre sur un hôtel sans charme, pire insalubre, une fois sur place car vous n’aviez pas sélectionné d’hébergement.

Voilà cette réflexion n’est que mon avis personnel sur la question après des années de voyages mais finalement, n’y aurait-il pas autant de manières d’organiser son voyage qu’il n’y a de types de voyageurs sur notre planète?

Chacun aspire à des rêves différents alors le plus important n’est-ce pas que ce voyage tant rêvé, qu’il soit préparé ou non, nous amène vers de belles expériences et de belles rencontres aux quatre coins de la planète?

Pour ma part, organiser mon voyage avant mon départ, c’est cette petite touche d’exotisme qui pointe le bout de son nez et me fait déjà voyager. Et ça je ne le changerai pour rien au monde.

Et vous? Est-ce que vous organisez votre voyage avant de partir ou préférez improviser sur place? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je serai heureuse de vous lire.

Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!
Oneday-Onedream-facebook

Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

Vos commentaires