Et si l’on partait pour le Rajasthan, le pays des Maharajahs au nord de l’Inde? Après avoir visité le Kerala, je ne pouvais tourner la page avec ce pays qui m’avait complètement séduite. Des paysages magnifiques, des gens adorables et surtout une manière d’appréhender la vie comme aucun occidental ne saurait le faire.
A peine rentrée, la routine vous colle de nouveau à la peau et vous fait prendre conscience que finalement si le bonheur existe sur cette terre, il n’est pas toujours synonyme de richesse, de confort et de réussite. Quelques mois plus tard, je m’envolais pour le Rajasthan au nord de l’Inde.
Jaipur, la perle du Rajasthan
Jaipur possède certainement la plus belle et la plus riche architecture de tout le Rajasthan. La vie est trépidante à tous les coins de rue, la circulation est intense du matin jusqu’à tard le soir. Les tuk-tuk se faufilent à travers une population qui grouille de partout. On compte plus de 2 millions d’habitants dans cette ville. Et oui pas de doute, nous sommes bien en Inde.
Jaipur, capitale du Rajasthan. Tourbillon de cultures avec ses hommes aux turbans colorés et ses beaux palais.
Agra et son trésor "le Taj Mahal"
Agra n’est pas une ville du Rajasthan mais de l’Uttar Pradesh, un état situé au sud de la capitale, New Delhi. Mais elle fait partie du Triangle d’Or, l’itinéraire le plus visité en Inde ‘Delhi – Agra – Jaipur‘.
La ville d’Agra abrite le célèbre Taj Mahal, immense mausolée de marbre blanc qui est l’une des sept Merveilles du monde classé au patrimoine de l’Unesco. Ce joyaux de l’art indo-islamique a été érigé par l’empereur moghol Shâh Jahân en 1636 en mémoire à son épouse Mumtaz Mahal. Un tombeau entouré de balustrades de marbre finement décoré et incrusté de pierres précieuses occupe la chambre principale. Les deux époux reposent dans une chambre funéraire souterraine.
Pushkar et ses temples
Pushkar est une petite ville paisible située sur les rives d’un lac. Destination préférée des hippies dans les années 70, elle est devenue un lieu de pèlerinage très important pour les hindous. Elle abrite 400 temples et 52 ghats, marches qui conduisent au lac où les pèlerins viennent s’y baigner pour purifier leur âme.
La ville organise également chaque année l’une des plus grandes foire aux chameaux du monde. Des courses de chameaux sont organisées, des concours de beauté de bétail, des animations et fête foraine. Cet évènement accueille des milliers de visiteurs venus de toute l’Inde et du monde entier pour admirer les chameaux dans leur plus bel apparat.
Jodhpur, la ville bleue
Blottie au pied d’une magnifique forteresse, Jodhpur est la seconde grande ville du Rajasthan après Jaipur. Appelée la « ville bleue » avec ses maisons peintes en bleu, elle est constituée de ruelles étroites où fourmillent bazars et petits commerces en tout genre, saris et somptueux tissus, épices, encens, teintures, fruits et légumes… c’est une ville très vivante qui vit au rythme de son commerce.
Quelques photos du fort de Mehrangarh où l’on peut admirer de somptueuses salles retraçant la vie des Maharajas.
Ranakpur et son magnifique temple Jaïn
Ranakpur est un paisible village entouré de montagnes situé à l’ouest du Rajasthan. Il abrite un immense temple Jaïn construit au XVè siècle par un riche marchand. Il est constitué de 29 salles et 80 coupoles portées par 420 piliers. L’ensemble est magnifiquement sculpté en marbre blanc. La visite vaut le détour, les sculptures y sont d’une extrême beauté. N’hésitez pas à inclure Ranakpur à votre itinéraire.
Udaipur, la ville la plus romantique du Rajasthan
Entourée de lacs, Udaipur, appelée la Venise d’Inde est sans aucun doute la ville la plus romantique du Rajasthan.
Située à 577 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat doux où l’on aime venir se rafraichir sur les rives du lac Pichola. Vous tomberez amoureux des bâtiments blanchis à la chaux, des palais aux toits en forme de dômes, des fenêtres sculptées de dentelle ouvrant sur un magnifique palais blanc posé au milieu du lac, le Lake Palace. Je vous laisse découvrir cette belle ville en photos.
Vous souhaitez visiter le Rajasthan avec un chauffeur?
J’ai eu l’occasion de rencontrer en Inde des personnes passionnées par la culture de leur pays. Alors si vous souhaitez découvrir l’Inde avec un chauffeur et surtout un guide, je vous invite à consulter le site de Horizon Journeys, une agence locale basée à Jaipur qui propose des circuits à travers tout le pays et vous emmène découvrir l’Inde authentique.
Email: info@horizonjourneys.com
horizonjourneys@gmail.com
Phone: +91-8955083717
Alicia humbert
Merveilleux! Je vais m’inspirer de cet article pour préparer mon voyage au Rajasthan. Si j’ai des questions je vous contacterai.