Negombo le village aux catamarans situé sur la côte Ouest, au nord de Colombo est sans aucun doute un endroit à ne pas manquer au Sri Lanka.
Même si elle ne possède pas les plages de sable blanc et les eaux translucides du sud de l’île, c’est une petite ville côtière qui a conservé tout son charme avec son port de pêche, son marché de poissons, ses longues plages et ses beaux catamarans aux voiles pourpres.
Les Kattumaram de Negombo
Negombo est aujourd’hui l’un des ports de pêche les plus actifs de la côte Ouest avec Chilaw et Puttalam, situées plus au nord. Mais si au fil du temps, les bateaux à moteurs, plus rapides, ont remplacé les embarcations d’antan, ce sont les catamarans qui ont fait la réputation de Negombo à l’époque du commerce des épices. C’est ainsi qu’on lui a donné ce surnom Negombo le village aux catamarans.
De la langue Tamoule Kattu (lien) et Maram (arbre), ces embarcations étaient à l’origine creusées dans un tronc d’arbre et assemblées avec des cordages. La voile, de forme rectangulaire, était cousue à la main et teinte dans des tons de bruns orangers, un pigment naturel provenant d’un fruit rouge qui aurait l’avantage d’imperméabiliser la toile.
De nombreux catamarans sont stationnés sur la plage de Negombo et vous pourrez même partir en promenade sur l’océan pour une dizaine d’euros. Mais je préfère vous prévenir, le voyage en mer risque d’être mouvementé car les vagues sont souvent déchaînées sur la côte Ouest. C’est aussi une bonne manière de voir ces antiquités à l’oeuvre.
Le marché de poisson
Le Lellama comme l’appellent les locaux est l’endroit à ne pas manquer à Negombo. C’est un marché haut en couleur où vous pourrez assister à une activité hors du commun, le séchage du poisson au soleil. Ce marché est situé ‘Mankuliya road‘ sur la partie nord du lagon. Allez-y de préférence tôt le matin pour voir les pêcheurs en plein travail.
Une partie de la pêche du jour sera vendue sur le marché et l’autre partie sera séchée sur la plage au soleil.
Le séchage du poisson est une méthode ancestrale de conservation. L’action du vent permet l’élimination de l’eau et réduit la prolifération des bactéries. La durée de conservation du poisson est ainsi prolongée de quelques années. Sardines, maquereaux ou encore mulets seront séchés, salés pour être vendus sur le marché. Le poisson séché sera utilisé comme du poisson frais dans les currys ou les soupes.
Un patrimoine culturel riche et coloré
A Negombo, chrétiens, bouddhistes, hindous et musulmans cohabitent à tous les coins de rues.
L'infrastructure hôtelière
Située à seulement 20 mn de l’aéroport international, c’est à Negombo que les touristes choisissent généralement de passer leur première nuit. Tuk-Tuks et taxis vous attendront dès la sortie de l’aéroport pour un prix allant généralement de 700 à 1500 roupies, à négocier bien sûr. Mais vous pouvez également vous rendre à la gare routière afin d’y prendre un bus pour quelques roupies.
La plupart des hôtels, guest-houses et restaurants sont situés dans la rue Lewis Place, une rue parallèle à la plage. Vous y trouverez également des boutiques de souvenirs mais attention aux prix parfois élevés. J’ai remarqué deux grandes boutiques de souvenirs dans cette rue, une vraie caverne d’ Alibaba certes, l’une à côté d’un couturier, mais à quel prix. J’ai acheté les mêmes souvenirs bien moins chers dans une petite boutique située dans la même rue.
Hôtel Silver Sands
J’ai séjourné à l’hôtel Silver Sands, un petit hôtel de charme situé à Negombo. C’est l’endroit idéal pour une première nuit quand on arrive au Sri Lanka ou bien pour un vol de retour matinal. L’hôtel est situé directement sur la plage, rue Lewis Place, où se trouvent la plupart des commerces.
Au choix, des chambres avec ou sans climatisation, ventilateur et vue sur l’océan pour certaines. L’avantage très appréciable est que l’on peut accéder directement à la plage par les jardins de l’hôtel.
Un restaurant avec de jolies arcades ouvertes sur la mer est à notre disposition. La carte est bien fournie et les plats sont excellents, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains restaurants de la même rue.
On peut également assister au coucher du soleil sur la terrasse qui est sur le toit du restaurant. Cette terrasse n’est cependant pas aménagée, mais elle offre une vue superbe sur l’océan.
Et pour finir, le personnel était aux petits soins, voilà donc un hôtel que je recommande et je n’hésiterai pas à y retourner lors d’un prochain séjour.
Où manger à Negombo?
De nombreux restaurants sont situés Lewis Place, certains pratiquant des tarifs bien assez élevés à mon goût. Jhouse Guest House et Peace Villa étaient mes préférés parmi ceux que j’ai pu tester. Les repas étaient bons et les prix très corrects. Ces deux restaurants sont également des guest-houses et proposent des chambres en location.
Jhouse Guest House
Voici les coordonnées de Jhouse Guest House. Tel: +94 711 783 759. Vous pouvez contacter Jesmine sur WhatsApp ou Facebook.
Peace Villa Guest House
Le restaurant Peace Villa propose également des petit-déjeuners sri lankais, indiens ou continentaux, produits de la mer et rice & currys à des prix absolument corrects. Vous pouvez réserver les chambres sur Booking.com.
Ainsi s’achève ce petit article sur Negombo le village aux catamarans. Ceci n’est qu’un aperçu de cette jolie ville côtière mais qui j’espère vous donnera l’envie d’y passer quelques jours lors d’un voyage au Sri Lanka.
Je vous quitte avec cette petite vidéo sur le marché de poisson à Negombo.
Vous avez aimé mon article?
Afin de m’aider à poursuivre cette belle aventure merci d’aimer ma page Facebook!
Lire l’article suivant: Les fruits exotiques au Sri Lanka, un vrai délice
Bonheur Boheme
Toutes ces belles photos font envie! Nous ne passerons qu’une nuit et 2 jours à Negombo, et j’hésite entre la ballade en catamaran ou les canaux… vous en pensez quoi? merci des conseils… belle journée, Karine
OneDay-OneDream
Negombo est une visite incontournable au Sri Lanka pour son marché de poisson et pour y voir les pêcheurs en plein travail. Alors que choisir entre la balade en catamaran ou la balade sur les canaux? Il faut savoir que l’océan est parfois assez déchainé à Negombo, donc je vous conseille de bien vous accrocher sur le catamaran. La balade sur le canal Hamilton sera beaucoup plus calme et il vaut mieux y aller très tôt le matin pour y voir des oiseaux mais aussi les familles de pêcheurs qui travaillent. Vous pouvez également y aller en fin de journée pour assister au coucher de soleil si le temps le permet.
Je vous laisse l’adresse de Captain Fernando, si cela vous intéresse, qui propose des excursions en bateau sur Negombo. http://www.captainfernando.com/index.html et son email: captainfernando100@gmail.com
D’avance je vous souhaite un très beau voyage Karine!
Eric
Sympa Negombo. trés bon article