Le Sri Lanka est une île à la végétation luxuriante où l’on trouve une grande variété de fruits exotiques: bananes, ananas, mangues, fruits de la passion, papayes et d’autres moins connus comme le ramboutan ou encore le fruit de beli.
Les marchés de fruits et légumes sont très beaux à voir au Sri Lanka. Les étals sont toujours très colorés et agencés d’une manière irréprochable. C’est une belle invitation à un festival plein de saveurs.
Les mangues
Si vous sillonnez l’île en voiture ou en moto, vous pourrez vous arrêter sur le bord de la route pour y déguster des mangues que les vendeurs vous couperont en tranches. Ce sont des petites mangues, différentes de celles que l’on importe chez nous d’Amérique latine, bien mûres et bien juteuses.
Les bananes
Les bananes sont omniprésentes au Sri Lanka comme dans toute l’Asie. Quand je voyageais en Inde, l’un de mes plaisirs était de m’arrêter le long de la route pour acheter des bananes. Ce sont des petites bananes, très fondantes et sucrées. Au Sri Lanka, vous en trouverez également un peu partout.
Le ramboutan
C’est au Sri Lanka que j’ai goûté pour la première fois le ramboutan. Je ne connaissais pas ce fruit rouge recouvert de piquants doux avec un fruit à l’intérieur ressemblant au litchi. C’est un fruit excellent pour la santé car il contient un taux important de vitamine C et de minéraux.
Le ramboutan pousse sur des arbres pouvant atteindre 20 m de haut. Il est cultivé dans les districts de Colombo et Gampaha. Les arbres en fleurs donneront des fruits deux fois dans l’année, la principale récolte étant en juillet. Mais lors de mon séjour en janvier, j’ai eu la chance d’en trouver le long de la route et je vous confirme que le ramboutan est un délice.
Le fruit de beli
Ce fruit, peu connu des occidentaux, est également appelé coing du Bengale. Même s’il a un goût particulier, un peu farineux, il est excellent bu en jus de fruit après un repas. Il a même des effets bénéfiques pour les problèmes digestifs comme les gastrites, les nausées ou encore la diarrhée.
Les fruits de la passion
Il existe une centaine de variétés de fruits de la passion, généralement de couleur pourpre et à la saveur acidulée. Ici il s’agit d’une espèce de couleur jaune, plus grosse mais aussi plus acide.
Les papayes
Les papayes sont généralement mangées en tant que fruit. Mais au Sri Lanka, elles sont également préparée comme légumes. Encore vertes, elles sont pelées, râpées et cuites en petit morceaux avec du curcuma, du poivre noir, du piment et de la noix de coco râpée puis servies comme hors d’ oeuvre ou condiment.
La noix de coco royale
La King coconut est une variété de noix de coco à la couleur jaune orangé dont l’eau est bourrée de vitamines et minéraux. On lui attribue des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-oxydantes. C’est donc une eau aux mille vertus.
On trouve maintenant facilement l’eau de coco dans les rayons de nos supermarchés en France. Ma marque fétiche est l’eau de coco VaïVaï. Vous pouvez visiter le site web de ces 2 jeunes français qui ont créé la marque.
Le jacquier
Appelé également le fruit du pauvre, le jacquier est une espèce proche de l’arbre à pain. Il pousse sur les arbres et peut peser jusqu’à 25 kg. Une fois ouvert, sa chair est utilisée dans de nombreux plats en guise de légume.
Les jus de fruits
Je ne pouvais terminer cette découverte des principaux fruits exotiques au Sri Lanka sans vous parler des jus de fruits. La plupart des restaurants proposent une carte avec des dizaines de jus de fruits frais, smoothies, lassis et milk-shakes. Et quand vous voyagerez à travers l’île, vous verrez des bars à jus de fruits un peu partout. Mangue, papaye, beli, fruit de la passion, ananas, orange, banane ou encore avocat… La liste est longue. Et quand ils ne sont pas coupés avec de l’eau, ils sont vraiment un délice.
Vous avez aimé mon article?
Afin de m’aider à poursuivre cette belle aventure merci d’aimer ma page Facebook!
Enregistrer
Vos commentaires