Découvrir Venise vous semble peut-être un rêve inaccessible. Certes, la ville la plus romantique du monde offre des palaces dignes des contes de fées. Mais rassurez-vous, organiser un weekend ou un court séjour à Venise pour un prix correct est tout à fait possible. Même si le voyage en avion peut paraître plus rapide, j’ai choisi de partir à Venise en train de nuit et je dois reconnaître qu’il s’agit là de la meilleure option que je vous détaillerai plus bas.
Venise est une immense lagune constituée d’une centaine de petits îlots. Au moyen-âge, les îles étaient occupées par une poignée de pêcheurs qui vivaient dans des maisons construites sur pilotis, la population locale préférant vivre sur la terre ferme. Mais l’invasion barbare conduit la population à se réfugier dans la lagune, l’eau se révélant un bon rempart face à l’ennemi.
Profitant de sa position centrale entre l’occident et l’orient, Venise va peu à peu créer des comptoirs en méditerranée et va devenir la ville la plus riche et la plus puissante grâce au commerce de la soie, des épices, du coton ou encore des pierres précieuses avec l’Asie et l’Afrique.
Au XVè siècle, on commence à construire les canaux afin de protéger la lagune de son ensablement, le Grand canal étant la plus belle avenue qui traverse tout Venise au fil de l’eau. Les fondations des maisons construites au moyen de pieux en bois sont renforcées par du béton. Les habitations se parent de brique, les façades de pierre et les palais de marbre. La ville est construite comme un labyrinthe à travers lequel on se perd facilement dans un dédale de ruelles plus colorées les unes que les autres. C’est ça la magie de Venise.
Comment aller à Venise?
Venise en avion
Plusieurs compagnies low-cost proposent des vols à des prix intéressants, cependant il faut prendre en compte que l’aéroport international de Venise Marco Polo est situé sur la terre ferme à environ 12 km au nord de la lagune de Venise. Vous devrez donc rejoindre le centre historique de Venise en bateau-bus, en bateau taxi ou encore en taxi tout court, ce qui reste plutôt onéreux.
Venise en train
Par contre, les cabines étaient un peu trop étroites à mon goût et vous ne pouviez pas entreposer de gros bagages. Il valait donc mieux prévoir de voyager léger.
Mais l’avantage majeur est que vous arrivez à la gare de Venise Santa Lucia qui est située en plein coeur de Venise, pile poil devant les vaporettos et ça c’est vraiment pratique!
Il ne vous reste plus qu’à utiliser vos jambes car à Venise on marche beaucoup et on monte surtout des dizaines de marches en utilisant les ponts qui relient chaque quartier. Un conseil, mieux vaut donc être bien chaussé pour découvrir Venise.
Le 2è avantage est que vous pouvez laisser vos bagages en consigne tout près de la gare (à l’entrée de la gare, le long du quai n°1) au cas où vous ne prendriez possession de votre chambre qu’à partir de midi comme c’est en général la règle ou vous pouvez y déposer vos bagages le dernier jour avant votre départ. Cette consigne est ouverte de 6h du matin à 23H et coûte 7€ pour les 5 premières heures puis 1€ pour les heures suivantes. Elle est donc bien pratique.
Sachez que les véhicules ne sont pas autorisés dans le centre de Venise et que le ravitaillement des commerces et restaurants se fait en bateau. Il ne sera pas rare de voir les marchandises arriver sur les canaux afin d’être livrées aux commerçants.
Où loger à Venise?
La chambre était joliment décorée avec une cuisine à disposition et salle de bain à partager avec le logement voisin. En effet, sachez qu’il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement à Venise avec une salle de bain privative et que les hôtels sont en général assez vieillots à moins bien sûr de choisir un palace si vous en avez les moyens.
Comment se déplacer à Venise?
Le vaporetto
La gondole
Voici un aperçu des sites incontournables à visiter à Venise mais l’idéal est d’emprunter les vaporettos et de partir à la découverte de la ville à pied en vous perdant dans ses petites ruelles colorées, un voyage vraiment magique.
La place San Marco
Le palais des Doges
La basilique San Marco
Le pont du Rialto
Le pont des soupirs
Pour la petite histoire, on supposait que les prisonniers qui venaient d’être jugés laissaient échapper des soupirs, clamant leur innocence en passant ce pont avant d’aller finir leurs jours en prison. Voici un aperçu des cellules construites en souterrain.
Les îles de Murano et Burano
Ces deux îles sont facilement accessibles en vaporetto depuis le centre de Venise et je vous conseille absolument de les visiter car elles sont vraiment de toute beauté.
Murano
L’île de Murano est située à environ 10 mn en vaporetto depuis Venise. C’est l’île des souffleurs de verre qui travaillent le célèbre cristal de Venise dont les secrets de fabrication sont précieusement gardés depuis le XIIIè siècle. A cette époque, les verriers vénitiens travaillent le verre à Venise. Mais suite à plusieurs incendies dus aux fours qui chauffent le verre et la crainte pour la ville de Venise où les maisons sont encore en bois, les souffleurs de verre sont invités à s’exiler sur l’île de Murano pour y installer leur atelier.
Cette décision est également une manière de mettre à l’abri cet art ancestral qui commence à devenir la proie des copies à travers le monde comme la Chine sait si bien le faire. N’hésitez pas à entrer dans un atelier pour y voir ces artisans du verre fabriquant vases, sculptures, vaisselle, bijoux ou encore lustres destinés à orner des palais. C’est absolument magnifique!
Continuez votre voyage au large de Venise avec une halte magique sur l’île de Burano, l’île des pêcheurs aux maisons colorées. Il s’agit certainement de la plus belle île de la lagune.
Elle est célèbre pour ces maisons peintes de bleu, ocre ou encore vert ou jaune. La tradition remonte au 7è siècle. A cette époque, les pêcheurs ont l’idée de peindre la façade de leur maison de différentes couleurs afin de reconnaître leur île dans la brume en rentrant de la pêche en mer. Au départ, les couleurs se limitaient au rouge et jaune mais celles-ci ont évolué au fil des années.
Longer les canaux bordés de ces maisons colorées est un régal pour les yeux. C’est une promenade absolument magnifique!
Vous pourrez également ramener toutes sortes de friandises typiques de Burano et des pâtisseries absolument succulentes comme ce biscuit en forme de S aromatisé à la vanille, au rhume ou au citron.
Pour ma part, j’ai pu savourer des plats excellents à un prix raisonnable bien que l’arnaque s’est fait sentir dans un restaurant dont la terrasse était pourtant bien remplie le midi mais quelle mauvaise surprise quand j’ai vu le « cuisinier » préparer mon assiette devant moi et réchauffer des pâtes réfrigérées en y ajoutant tout simplement la sauce! Je l’ai laissé avec son assiette dans les mains et je suis partie manger dans un restaurant dans une ruelle voisine où tout a été parfait.
Et n’oublions pas le célèbre apéritif de Venise, le Spritz, un cocktail à base d’un alcool orangé cousin du Campari, de prosecco un vin blanc pétillant, d’eau de Seltz et d’une rondelle d’orange, un vrai régal!
C’est ainsi que Venise s’habillent de ses somptueux costumes et ses masques inspirés de la commedia dell’arte pour y semer une pincée de magie le temps du carnaval qui a lieu 10 jours avant le mercredi des cendres et se poursuit jusqu’au mardi gras.
Et la magie opère toute l’année car c’est au détour d’une étroite ruelle que je suis tombée sur une somptueuse boutique et atelier d’un vénitien qui fabrique encore ces magnifiques masques. Je n’ai pas de mots pour exprimer la beauté des lieux, univers magique qui vous projette en plein coeur du carnaval vénitien de l’époque moyenâgeuse. Un travail absolument magnifique!
Ainsi s’achève cet article sur Venise, le temps d’un petit voyage à travers ces quelques photos qui j’espère vous auront donné l’envie d’y passer un weekend ou mieux quelques jours. En tout cas, il s’agissait de mon 2 voyage à Venise et je ne vous cache pas que j’ai hâte d’y retourner tellement l’atmosphère qui règne dans cette ville est vraiment magique!
Vos commentaires