Profitant d’une agréable soirée d’été, je suis confortablement installée sur ma terrasse et je parcours les pages de voyages sur le net quand un article sur les cueilleuses de thé au Sri Lanka retient mon attention. Comme vous le savez, j’ai voyagé à plusieurs reprises au Sri Lanka et ce sujet m’intéresse particulièrement.

En 2 secondes j’ouvre mon article sur les cueilleuses de thé. Bingo! Elle l’a fait! Elle a osé le faire!
Elle a volé le contenu de mon article!!!
Voici donc le fabuleux extrait publié par le Petit Journal soit-disant écrit par Nadine Caron, texte qui ressemble étrangement à mon propre article écrit 3 ans plus tôt, cette personne n’ayant même pas pris soin de remanier les phrases.
Les cueilleuses de thé du Sri Lanka et du Sud de l’Inde
Où vivent les cueilleuses de thé du Sri Lanka ?
Quel est le salaire d’une cueilleuse de thé au Sri Lanka ?
A quel âge est-on cueilleuse de thé au Sri Lanka ?
Eh bien le pot aux roses est découvert ma Chère Madame Caron! Il s’agit d’un plagiat ou violation des droits d’auteur pour être plus clair et puni par la loi. Non, vous ne pouvez pas copier des textes entiers d’un article que j’ai écrit en 2019, vous déclarer en être l’auteur pour le faire publier sur un journal. Ceci s’appelle du vol de contenu, encore une fois puni par la loi.
Vous aimez apparemment les copier-coller alors en voici un que je trouve très intéressant: Selon l’article L122-4 du Code de Propriété Intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit à l’ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. Et par conséquent, cette démarche est punie par la loi.
Je doute fort Madame CARON que vous ne sachiez comment créer une publication sur un blog de voyage. Au risque de vous décevoir, un article ne se crée pas en un claquement de doigts.
Un site internet n’est pas un groupe Facebook Ma chère Madame.
Je tiens à vous informer que cet article est le fruit de ma rencontre en 2019 avec les cueilleuses de thé de Passara, un village situé dans le district de Badulla, en plein coeur du Sri Lanka.
Alors voilà c’est simple, je vous demanderai tout d’abord des excuses publiques sur la page Facebook de OneDay-OneDream et sur le groupe Le Sri Lanka en questions en reconnaissant le vol de mes droits d’auteur, si minimes soient-il à vos yeux, que cela soit clair tout ce qui est publié sur le blog OneDay-OneDream est MA PROPRIETE.
Mon blog est protégé par cette mention « © [2016] OneDay-OneDream.com-mentions légales ». Avez-vous entendu parlé du Copyright? Non sans doute et bien encore une fois voici l’explication:
Droits d’auteur
L’ensemble des publications, textes, images et vidéos, présentés sur ce blog appartiennent à OneDay-OneDream, sauf mention contraire. Il est interdit de les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, à moins d’une autorisation préalable.
En effet, permettez-moi de vous contredire « Le Petit Journal » votre article est erroné. Non! Nadine Caron ne vous a pas transmis un texte sur la condition des femmes cueilleuses de thé au Sri Lanka qu’elle a écrit. Elle y rapporte les constats et informations qu’elle a collectés ou mieux copiés sur un article écrit par Magali GALLET, créatrice du blog de voyage OneDay-OneDream.
Merci de partager en masse cet article pour que justice soit faite!
Nishan
It’s pity that your original work was copied without your consent. I was there with you and I can vouch your facts carry your first hand experience.
OneDay-OneDream
Thank you Nishan for your comment. Yes you were my tamil translator with tea pluckers who don’t speak english. So we could organize an interview and collect information I use to write my article in 2019. I just hope this person will admit she has stolen my work!! It’s always easier to copy rather than create…
Sophie B.
Mais c’est franchement pas cool cette histoire. C’est toi qui fournit tout le travail et ce sont les autres qui sont récompensés! C’est honteux. Et la personne qui a volé l’article ne se sent pas coupable je suppose. En tout cas bravo pour l’article paru en 2019, j’ai beaucoup appris sur la vie des cueilleuses de thé!
OneDay-OneDream
Merci Sophie! Comme tu le dis c’est pas cool de fournir tout ce travail pour que quelqu’un se l’approprie et s’en félicite!