Découverte de l’ayurveda

Classé dans : rencontre d'un jour | 0

herbs

 

L’ayurveda est la médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Elle est reconnue comme telle en Asie du sud et s’est peu à peu développée dans le monde occidental comme médecine alternative d’approche holistique.

Il n’est pas facile d’appréhender cette science complexe, c’est pourquoi j’ai souhaité créer cette page afin d’aborder l’ayurveda de manière simple, d’en comprendre les principes et utiliser cette médecine dans notre vie de tous les jours.

J’ai rencontré en 2013 un docteur en médecine ayurvédique Partap Chauan qui organise des conférences dans le monde entier et dirige une clinique ainsi qu’une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi.

Si par bonheur, il donnait une conférence ou des ateliers de formation dans votre ville, je vous invite à y participer, vous serez émerveillé par ses discours sur la vie, simples et vrais,  et vous ne pourrez qu’aimer cette belle médecine qu’il enseigne à travers le monde, l’ayurveda. En attendant, je vous livre quelques explications grâce aux formations auxquelles j’ai pu assister.

Le mot ayurveda se décompose ainsi: ayur signifie science de la vie et regroupe le corps, le mental, les sens et l’âme.

Veda signifie connaissance. On pourrait donc définir l’ayurveda comme la connaissance de l’âme.

L’être humain est constitué d’une âme, qui apporte l’énergie au corps et qui permet de maintenir celui-ci en vie.

Le corps est constitué de 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Le déséquilibre d’un de ces 5 éléments entraîne des maladies. Le but essentiel de l’ayurveda est donc de maintenir en équilibre ces 5 éléments.

Ces 5 éléments sont représentés dans le corps sous forme de 3 énergies:

Vata

Pitta

Kapha

Vata représente l’élément Air. Vata est l’énergie chargés des mouvements dans le corps, du transport des éléments comme la circulation du sang, l’élimination des déchets par exemple. Tout problème de mouvement dans le corps est lié à une dominance de Vata.

La constipation, les douleurs aux niveau des articulations, les mains froides, les pieds froids, l’insomnie sont un blocage en rapport avec Vata, les maladies mentales comme la dépression, l’anxiété, le stress sont également liées à Vata car les mouvements du mental (trop rapide) sont contrôlés par Vata.

Les qualités de Vata sont similaires à l’air: sec, froid, dur, mobile, subtile. L’ayurveda traite les problèmes dans le corps par l’inverse, c’est à dire que si vous constatez un problème lié à Vata, il conviendra d’éliminer tous les aliments ayant la même constitution que Vata.

En l’occurence tous les aliments secs, froids, les mouvements trop rapides dans le mental comme le fait de manger devant la télévision, en lisant ou encore le jogging, la course. Et remplacer ceux-ci par l’inverse, liquide, chaud, les massages à l’huile sur tout le corps

La personne vata est comme l’air, légère, elle mange et bouge beaucoup, mais elle est mince et ne grossit pas. Son mental travaille énormément et elle a beaucoup d’imagination. La personne vata aura besoin de calme, de relaxation, de méditation et de yoga pour se sentir mieux.

 Pitta représente le feu. Il est lié au métabolisme dans le corps. Les qualités de Pitta sont similaires au.. brûlures d’estomac, les inflammations de tous types gastrite, rhinopharyngites, bronchites, les problèmes de peau, de cheveux sont liées à un excès de Pitta dans le corps.

Il convient donc de stopper tout aliment augmentant le feu comme la nourriture épicée, acide, frite, la viande, le café, l’alcool, les légumes et fruits acides et de les remplacer par des aliments apportant l’inverse du feu.

La personne pitta est leader, dynamique, toujours dans l’action, se met facilement en colère. Elle aura besoin d’activités lui permettant de calmer ce feu d’action.

Kapha représente l’eau et la terre, les aliments solides, froids, gelés, sucrés. Tout problème dans le corps entrainant un excès de mucus par exemple est lié à Kapha, comme les rhumes, le gonflement des organes, des articulations. il convient donc d’éliminer les aliments lourds, les produits laitiers, sucrés, gras.

La personne kapha est lente, elle remet toujours à plus tard ses actions, elle  limite ses mouvements, ne sort pas beaucoup, elle aime les aliments lourds, gras, elle est d’ailleurs souvent en surpoids car elle aime manger, mais elle a bon coeur et aime rendre les autres heureux mais elle est aussi dépressive car elle ne reçoit pas d’amour en retour. La personne kapha aura besoin de plus d’activité, de mouvement pour ne pas aggraver sa constitution.


En parcourant le monde, le docteur Partap Chauhan en est arrivé au constat que quelque-chose n’allait pas dans notre manière d’appréhender le futur. Les scientifiques découvrent sans cesse de nouvelles molécules, les médecins disposent d’un véritable arsenal thérapeutique pour guérir les maladies, notre société devrait donc être en pleine forme. Cependant, c’est l’inverse qui se produit.

Les maladies comme le diabète, l’obésité, le stress, les problèmes émotionnels sont en constante augmentation.

Les 3 premières causes de mortalités dans nos pays industrialisés sont dans l’ordre:
1/ les effets secondaires liés aux médicaments
2/ le cancer
3/ les maladies cardio-vasculaires

Bien souvent, nous ne connaissons pas la véritable cause des maladies et nous traitons celles-ci avec des médicaments qui entraineront à leur tour des effets secondaires que l’on traitera à nouveau avec d’autres médicaments.

Combien de personnes prennent un médicament pour traiter le cholestérol, la tension artérielle, le diabète ou encore le reflux gastrique. Alors qu’en utilisant notre mental de manière intelligente, nous traiterions le problème définitivement.

Le reflux gastrique, par exemple est une augmentation d’un des 5 éléments: le feu. L’ayurveda traite l’excès d’un élément par son contraire. Il conviendra donc d’éliminer dans notre alimentation tous les aliments augmentant le feu comme les épices, le café.

Mais notre société, non prête à sacrifier son  confort de vie, préfère prendre une pilule et continuer à manger normalement. Ainsi le problème perdure et l’industrie pharmaceutique a devant elle un bel avenir.

La cause principale des maladies est souvent liée à un blocage dans le mental. Le système nerveux est situé dans le cerveau mais il est souvent difficile de le cerner, car nous connaissons le cerveau, l’enveloppe qui enferme le mental mais beaucoup moins le mental lui-même qui commande le cerveau.

Lorsque des blocages interviennent dans le mental, des blocages se créent dans le corps et donnent naissance à des maladies, comme les cancers. Ces blocages interviennent lorsque l’un des 5 éléments la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace est présent en trop grande quantité dans le corps.

L’une des tâches de l’ayurveda est de maintenir le mental en bonne santé, car seule la relaxation du mental permet l’équilibre dans le corps et conduit au bien être et au bonheur.

Notre mental est constitué de 3 qualités:
Satva: rend le mental calme et relaxé

Ratjas: pertube et active le mental

Tamas: rend le mental inerte, ignorant

Cependant, la majorité de nos activités, de la nourriture que nous mangeons ou encore la musique que nous écoutons a tendance à aggraver notre mental et augmenter Ratjas.

Notre mental est actif et perturbé. Par exemple, le jogger qui coure avec son walkman, le sportif qui fait du vélo en salle de sport en écoutant de la musique. Autant d’actions confuses qui perturbent notre mental et augmentent notre stress mental, entrainant alors insomnie, maux de tête, anxiété, dépression…

La solution est d’augmenter Satva en privilégiant tout ce qui peut relaxer votre mental comme la relaxation, la méditation, le yoga, la musique, la nourriture saine et écologique…

Le constat du docteur Partap Chauhan est que bien souvent nous possédons tout mais nous ne sommes pas heureux.

Il a mis au point un programme à l’Institut Jiva appelé Jivananda, des exercices simples à pratiquer quotidiennement pour la relaxation du mental et la quête du bonheur. N’hésitez pas à visiter son site, il regorge d’informations https://www.jiva.com/

 
Chauhan Partap_3
 
Partap Chauhan
 

Si vous souhaitez assister à des conférences ou des formations de yoga, ayurveda et bien d’autres, des ateliers sont régulièrement organisés à A Ciel Ouvert, une association située dans le département de l’Ain, en France.

Tout au long de l’année, A Ciel Ouvert organise des stages, séminaires, retraites, rencontres, formations de yoga, ayurveda, des voyages d’étude, invite en France des personnalités de la culture, des arts, de la sagesse. Vous pouvez consulter le programme des intervenants ici.

Adresse:
A Ciel Ouvert
Pierre Chatel

464 chemin du Fort

01300 Virignin

Tel: 04 79 81 90 78 ou 06 80 45 59 64

infos@acielouvert.org
 

 
 51jterVc6hL._SX347_BO1,204,203,200_
Voici un livre de Partap Chauhan que je vous invite à découvrir.
Une merveille sur l’ayurveda qui vous fera voir la vie d’une nouvelle manière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vos commentaires