Balade de 10 jours en Crète avec location de voiture

Classé dans : Carnet de voyages | 0
Crète
Ile de contraste entre montagnes et plateaux, plages de sable et de rochers, la Crète est une destination à découvrir à quelques heures de vol depuis la France.

OU EST SITUEE LA CRETE?
L’île de Crète est la plus grande des îles grecques. D’une longueur de 260 km sur 60 km, elle est située la plus au sud de la mer Egée.

La Crète
Aux frontières entre l’Occident et l’Orient, la Crète, de part sa position stratégique a toujours été le terrain de nombreux conflits entre peuples souhaitant prendre le contrôle de la méditerranée. Elle est le berceau de nombreuses civilisations lointaines et l’on retrouve des sites archéologiques à travers toute l’île pour le bonheur des passionnés d’histoire.

La Crète est également célèbre pour son régime crétois, régime de type méditerranéen réputé assurer bonne santé et longévité à base d’huile d’olive, céréales, herbes sauvages, fruits et légumes, fromage de chèvre et brebis.

salade-grecque
La cuisine crétoise est authentique et surtout délicieuse, vous ne manquerez pas de goûter le célèbre gyros, un plat composé de porc, poulet, boeuf ou agneau que vous trouverez dans tous les restaurants.

gyros
baklavale baklava à base de noix et de miel est un vrai régal


QUE VISITER EN CRETE?


Pensant que la fin de l’été serait plus calme, nous avons décidé de faire un petit tour de la Crète fin août avec location de voiture et petite escapade à Santorin.
Voici un petit aperçu de notre itinéraire de 10 jours au départ de Genève (moins cher qu’un départ de France en août) avec la compagnie EasyJet.
Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire le tour de l’île en si peu de temps c’est pourquoi nous avons privilégié la côte nord/est, le plateau de Lassithi, l’île de Chrissi au sud et 2 jours sur l’île de Santorin.

Jour 1 – VOL GENEVE-HERAKLION avec EasyJet
 
EasyJet
Vol low cost avec EasyJet correct pour un vol de 3 heures et surtout à l’heure.
Une fois arrivé, pensez à  acheter une carte Sim locale afin de pouvoir utiliser internet, un outil vraiment utile pour trouver des infos et cartes de l’île.
Vous pouvez également télécharger maps.me qui vous permet d’enregistrer des cartes et les consulter hors ligne, bien utile également.

Nous avions prévu de terminer notre voyage en Crète par 2 jours sur l’île de Santorin mais l’hôtel sélectionné n’étant pas disponible à la fin de notre séjour, nous avons donc commencé par Santorin. Il est conseillé de réserver votre hôtel à l’avance car très peu d’hôtels sont encore disponibles en août à la dernière minute.

hotel Poseidon Heraklion

1ère nuit à l’hôtel Poseidon, un établissement choisi pour sa proximité avec le port d’Heraklion. On ne pouvait pas mieux tomber, le départ des ferries est juste en bas de l’hôtel et vous pourrez vous y rendre à pied. Hôtel simple, chambre correcte et pratique pour prendre le ferry.

Jour 2 & 3 – SANTORIN
Traversée en ferry au départ d’Heraklion. Sachez que vous ne serez pas les seuls, et oui les îles grecques sont prises d’assaut en été. Voitures, bus, 2 roues et piétons viendront s’engouffrer par centaine dans les ferries.

Ferry Crète
Vous pouvez réserver vos billets sur le site de Direct Ferries, ce que nous avons fait en réglant par carte bancaire et en éditant vos billets avant le départ. Bateau confortable avec climatisation, wifi, restauration… Durée de la traversée: 2H.

Ferry Grèce

L’arrivée se fait au port d’Athinios, sur la côte ouest de l’île. Des bus, navettes et taxis (au prix exorbitant) sont disponibles mais vous pouvez également demander à votre hôtel s’il propose un transfert. Nous avons pris une navette vers notre hôtel situé à Fira, 9 km d’Athinios, trajet qui se fait généralement en 30 mn.

Ferry Santorin

C’est à l’hôtel Porto Castello que nous avons décidé de séjourner, un petit hôtel de charme avec piscine. Navette gratuite pour le centre de Fira situé à 2 km.
 
Porto Castello hotel

hôtel Porto Castello
SANTORIN
Santorin est une île volcanique située dans la mer Egée. Elle a été détruite il y a 3600 ans par une terrible éruption volcanique qui a façonné le paysage, laissant un cratère ouvert sur la mer, La Caldeira, entouré de falaises abruptes ou viennent s’accrocher des villages troglodytes blanchis à la chaux.

Oïa Santorin
Plutôt austère quand on arrive par bateau, ce paysage de contraste au sol de roche grise, de lave et sable noir est pourtant devenu l’endroit le plus immortalisé par les peintres et les photographes du monde entier.

View on the sea Santorin
Santorin sea
Oïa villa in Santorin
santorin
Villages blancs accrochés aux falaises noires surplombant une mer bleue, piscines à débordement, villas de luxe, restaurants aux terrasses éclairées de mille bougies vous promettent des dîners des plus romantiques et des couchers de soleil à couper le souffle.

Oïa night in Santorin
Mais l’île des amoureux et des romantiques est malheureusement devenue victime de son succès. Les touristes affluent par milliers du printemps jusqu’à l’automne, déversés par avions, ferries ou bateaux de croisière et les prix ont explosés. Santorin est devenue une destination de luxe.

Tourists in Santorin
Les bus bondés montent jusqu’à Oia, la ville la plus visitée sur l’île de Santorin pour assister au magnifique coucher de soleil avec ses maisons blanches accrochés aux falaises surplombant une mer d’un bleu profond. Et là c’est vraiment la cohue puisque tout le monde vient sur l’île pour voir la même chose.
Je vous conseille d’arriver tôt, de repérer la meilleure place pour assister au coucher de soleil et d’y rester car la nuit tombant vous ne trouverez plus un coin de disponible.

Coucher de soleil sur Oïa

Difficile en effet de prendre une photo du paysage sans se retrouver nez à nez avec des dizaines de touristes en quête du selfie tant convoité de Santorin. Donc un conseil, levez-vous tôt et même très tôt si vous souhaitez apprécier le calme et la beauté des lieux.

View Santorin
L’île de Santorin étant volcanique, l’accès aux villages se fait au moyen de routes en lacet. En ce qui nous concerne, nous nous sommes déplacés en navette gratuite depuis l’hôtel jusqu’au centre de Fira et en bus pour visiter les environs.
Le sol est très sec, il y a peu de végétation, ne vous attendez donc pas à trouver de belles plages de sable, il s’agit plutôt de gros gravier ou sable volcanique, ce qui donne un charme particulier au bord de mer.

Plage Santorin
Monter jusqu’à Fira à pied et promenez-vous dans les ruelles. Les villages blancs adossés à flanc de colline sont vraiment très beaux et la vue depuis le haut est splendide.

rues de Fira à Santorin
Bar on the seaDes bars et restaurants avec vue sur la mer Egée

Des plats succulents à base de poisson

greek frozen yogurtUn yahourt grec glacé bien agréable avec la chaleur

santorin churchLa superbe cathédrale Saint John The Baptist

streets in Santorin

Santorin in Greece


Jour 5 – Retour sur Heraklion en ferry
Arrivée à Heraklion en fin de journée et récupération de notre voiture de location réservée auprès de Autoway. Contact avec Annie avant notre départ qui est très sympa. Première difficulté à laquelle nous n’étions pas préparés… Les pancartes de signalisation sont écrites en grec!!!! Et oui forcément on est en Grèce! 😀 Parfois les panneaux sont traduits en anglais mais pas toujours. Alors croyez-moi, on s’est trompé plusieurs fois le premier soir mais on s’en est finalement bien sorti avec une carte et google maps.

ATHINA INN

Nuit à l’hôtel Athina Inn à Hersonissos, station balnéaire située à 25 km à l’est d’Heraklion. Appart hôtel bon marché avec piscine un peu difficile à trouver, personne à notre arrivée et pas de réservation à notre nom effectuée auprès de Booking 🙁  Problème qui s’est heureusement résolu dans l’heure qui a suivi.

APT ATHINA INN
Jour 6 – Visite de la côte entre Hersonissos et Agios Nikolaos
.
L’avantage de se déplacer en voiture et de pouvoir aller là où vous le souhaitez et de prendre votre temps pour découvrir les petits villages qui longent la côte. Petits ports aux bateaux colorés, criques aux eaux claires et tavernes vous attendent pour déguster des plats succulents à base de poisson.

port Sissi
Le petit port de Sissi

taverne Sissi
 
Jour 7 – Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est une station balnéaire plutôt chic que l’on qualifie souvent de petit St Tropez de la Crète. Des boutiques, des bijouteries, des restaurants le long d’un canal agréable qui proposent des menus à des prix tout à fait corrects.

Agios Nikolaos by night

Nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Porto Maltes. Un petit hôtel plein de charme à la décoration soignée comme je les aime. Nous avions réservé une suite, sans doute l’une des plus jolies chambres de l’hôtel avec une petite terrasse donnant sur la mer.

Porto Maltes terrasse
Si vous recherchez un hôtel pour une lune de miel ou une escapade à deux, le Porto Maltes est l’hôtel idéal. De plus, il est situé en plein centre d’Agios Nikolaos à proximité des boutiques et restaurants.

hotel Porto Maltes

Porto Maltes suite
Situé à mi-chemin entre Heraklion et la côte Est, Agios Nikolaos est l’endroit idéal où poser ses valises afin de visiter la côte nord-est, le plateau de Lassithi et le sud de l’île.

Elounda-crete

Ne manquez pas Elounda, tout près d’Agios Nikolaos, un village crétois où il fait bon flâner le long de son petit port coloré et savourer un plat de poissons grillés dans ses tavernes.

Elounda-port


Jour 8 – Journée sur l’île de Chrissi
.

L’île de Chrissi est un petit paradis classé parc naturel situé à environ 30 mn au large de Iarapetra au sud de la Crète.

Iarapetra-crete

Pour y accéder, il suffit de vous rendre au port de Iarapetra et de prendre un bateau qui effectue la navette le matin à 10H30 et revient à 16H, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour profiter d’une journée de farniente sur cette île aux eaux cristallines.

bateau Chrissi

accès Chrissi
Après avoir accosté sur l’île, il vous faudra marcher une petite distance pour arriver dans un coin de toute beauté.

crète
chrissi-crete
Vous pourrez nager avec un masque et tuba mais je vous conseille de prévoir des chaussures car le fond est constitué de sable à certains endroits mais aussi de roche. Et bien sûr crème solaire et chapeau car il fait très chaud sur l’île de Chrissi.

Iarapetra-church-crete

Au retour, vous ne manquerez pas cette jolie petite église en quittant le port de Iarapetra.
 
Jour 9 – Le plateau de Lassithi
Le plateau de Lassithi, appelé “la vallée des moulins” est un immense plateau situé à 850 m d’altitude, entouré de montagnes dont les sommets culminent à 2148 m et restent enneigés jusqu’au printemps.

lassithi-crete
C’est la partie fertile de la Crète qui jadis était irriguée par les moulins à vents, aujourd’hui laissés à l’abandon mais qui font encore le charme de la région. 

Oliviers en Crète
Essayez de partir tôt le matin sur les routes sinueuses pour voir la brume se lever sur la vallée. La région offre des panoramas vraiment splendides entre champs d’olivier et arbres fruitiers qui s’étendent à perte de vue.

chèvres en Crète
L’élevage des chèvres et des brebis est très présent dans la région et vous pourrez goûter des fromages en vous arrêtant dans les villages. Et si vous levez la tête vous apercevrez des chèvres cachées dans la végétation. Elles sont très belles d’ailleurs.

chèvre-crete
Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreux monastères et des églises le temps d’une visite pour y découvrir de somptueux intérieurs.

monastère en Crète
crète-église
monastère-crète
Eglise Crète
Eglise en Crète
Faites une halte dans les petits villages de Krassi ou encore Mochos pour y goûter de savoureux plats crétois ou siroter une boisson fraiche à l’ombre des platanes.

village plateau de Lassithi

Prolongez votre balade en voiture jusqu’à la côte Est de l’île et faites une petite pause sur la plage de Vaï bordée d’une immense palmeraie naturelle. Notez que le parking pour y accéder est payant (2.50 euros).

Vaï en Crète

Travel Creta


Jour 9 – Nuit à Stalida.

Nous avions choisi pour notre dernière nuit de poser nos valises à Stalis Heliotiope, un ensemble d’appartements construits sur les hauteurs de la petite ville de Stalida, à 30 mn d’Heraklion sur la côte nord.
Bien que le mobilier commence à être vétuste et que les chambres soient un peu humides, il s’agit de jolis appartements de style crétois blanchis à la chaux et construits en terrasse. Le bord de mer est situé à quelques minutes à pied où vous pourrez faire vos derniers achats avant votre départ.

heliotrope apartments

JOUR 10 – Retour sur Heraklion. Vol en fin de journée pour Genève

Voilà notre balade en Crète s’achève sur un bilan plutôt satisfaisant. La Crète est une île facile à visiter en voiture, il y a finalement de jolis coins à découvrir mais il vous faudra faire un choix car vous ne pourrez pas tout visiter en 10 jours.

Amateurs de photographie, n’hésitez pas à rajouter une île des Cyclades à votre itinéraire comme Santorin, destination de choix pour ses paysages et ses splendides couchers de soleil. Par contre, je vous conseille de programmer votre voyage plutôt en juin, la mer étant déjà chaude pour la baignade ou mieux en septembre pour éviter la vague de touristes qui déferle durant tout l’été.

sunset-santorini


Vous avez visité la Crète? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Merci de votre coup de pouce
en vous abonnant à la page de OneDay-OneDream
Oneday-Onedream-facebook

 

Vos commentaires