Voyage au Kerala, découverte de ce petit paradis au sud de l’Inde

Classé dans : L'Inde | 2

Voyage au Kerala

Le Kerala, c’est ce petit paradis situé au sud de l’Inde, entre mer et backwaters, un immense réseau de canaux et de lagunes. Et bien c’est dans cette région verte du sud de l’Inde que je vous emmène, le temps d’un voyage à travers cocotiers, plantations de thé et jardins d’épices.

QUE VISITER AU KERALA?

1- Fort Cochin, le commerce des épices
Ancien comptoir d’épices au XV siècle grâce au commerce avec les portugais, les britanniques et les hollandais, la ville de Cochin s’est peu à peu installée sur des îlots, des lacs, des lagunes et vit principalement du commerce des épices et de la pêche.
Fort Cochin est une presqu’île très agréable fréquentée par les touristes. Les petits restaurants y sont nombreux et vous pourrez y déguster de savoureux ‘thalis’ (photo n°4 dans la section ‘spécialités’ ci-dessous) poissons grillés accompagnés d’un thé à la cardamone ou du fameux Chai, thé aux épices.

2- Promenade en bateau sur les backwaters
Montez à bord d’un petit bateau le ‘Shikkara’ et partez au petit matin sur les eaux calmes des backwaters, canaux et lagunes qui sillonnent le paysage du Kerala. Un beau voyage qui vous emmènera découvrir la vie des locaux sur les rives et vous invitera à un pur moment de calme et de sérénité.

3- Marari beach, un petit paradis encore paisible
Marari beach est une jolie plage encore sauvage située tout près d’Allepey. Vous pourrez voir les pêcheurs en plein travail et les hommes récolter la sève des cocotiers qui servira à fabriquer l’Arrack, un alcool fort apprécié des indiens.

4- Les plantations de thé à Munnar
Jadis fréquentée en été par les britanniques pour son climat frais et humide, Munnar est située sur ‘les ghats’, montagnes à 1600 m d’altitude au nord du Kerala. Ici s’étalent des kilomètres de plantations de thé.
Le paysage est magnifique au petit matin avec la brume présente au dessus de la campagne verdoyante. Je vous conseille de visiter le musée du thé afin de mieux comprendre la fabrication de ce nectar depuis sa cueillette jusqu’à sa mise en vente.

5- Les jardins d’épices
Le Kerala est le royaume des épices. De nombreux jardins vous ouvriront leurs portes dans la région de Thekkady pour y découvrir la culture du clou de girofle, du gingembre, de la cannelle, la noix de muscade, la vanille, le curcuma, le tamarin ou encore le café.
Mais ce sont surtout le poivre noir et la cardamone qui ont fait la réputation de Cochin à l’époque coloniale.

6- Les temples, les églises et les mosquées
La religion joue un rôle très important dans la vie des indiens. C’est en Inde qu’est né l’hindouisme, chaque jour les indiens se livrent à des rituels, des prières, des offrandes de fleurs ou encore des bains afin de se purifier.

Mais chaque religion a son édifice dans le pays, ainsi vous pourrez voir une église à côté d’un temple hindou ou d’une mosquée. Toutes les religions se côtoient et vivent ainsi en harmonie.

7- Découvrir les spécialités du Kerala
Les spécialités du Kerala sont toujours parfumées et sont un vrai régal. Voici un petit échantillon des plats que l’on peut manger. Poisson grillé des backwaters, petit déjeuner à base de beurre clarifié, repas typique avec chapati, poulet, curry de légumes, mangues, repas sur feuille de bananier chez mon ami Vinu et sa famille.

8- Visiter les marchés aux fleurs
Les fleurs sont cousues à la main par les femmes en colliers de fleurs, en guirlandes. Elle seront données en offrande dans les temples, lors de cérémonies et décorent également les maisons ou encore les taxis.

Kerala

9- Voir les éléphants
Vous pourrez voir des éléphants dans de nombreux parcs au Kerala. On vous montrera les tâches qu’ils peuvent accomplir et vous pourrez les laver, leur donner à manger ou encore faire une promenade à dos d’éléphant. Mais le but premier de ces soit-disant « orphelinats » a malheureusement été détourné au profit du gain et les éléphants y sont souvent âgés et mal traités. Je vous conseille plutôt d’aller dans un grand parc (ex: Periyar) pour y observer les animaux dans leur habitat naturel.

elephant-Kerala

elephant-Kerala

10- Rencontrer les pêcheurs à Cochin
Les pêcheurs utilisent un système de poulies et de contrepoids qui permet de monter et descendre de grands filets sans trop d’efforts, ou presque… j’ai testé, c’est quand même physique alors quand vous savez que les pêcheurs vont faire le même geste plus de 50 fois par jour…

Le must: la balade en tuk-tuk
Imaginez l’Inde sans ces rickshaws motorisés. Impensable! Moi je les adore. Vous en verrez partout, la plupart sont jaunes, beaucoup sont décorés et très rigolos. L’avantage est qu’ils se faufilent partout, klaxonnent toutes les secondes pour tout et n’importe quoi! Et oui le code de la route, ils ne connaissent pas trop… mais croyez-moi durant tout mon séjour en Inde, je n’ai pas vu un seul accident de ces petits bolides et tout cela dans le calme et la bonne humeur. Juste une histoire de Karma sans doute 🙂

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!
like-facebook

Suivez-moi au RajasthanEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

2 Responses

  1. Véronique St-Pierre

    Bonjour! Très intéressant votre voyage. Je me demandais si vous aviez préféré le Kérala au Sri Lanka…j’hésite entre les deux destinations. J’ai déjà assez voyagé 🙂

    • OneDay-OneDream

      Bonjour Véronique. Le Kerala a été mon 1er voyage en Inde et il est vrai que j’ai eu un coup de coeur pour la région des backwaters et des plantations de thé.
      Mais pour être sincère, après avoir visité également plusieurs fois le Sri Lanka, j’ai une préférence pour cette île qui offre des paysages plus variés, montagnes au centre, jolies plages au sud où l’on peut se baigner, plantations de thé magnifiques à l’intérieur de l’île, des sites incroyables comme Sigiriya, Mihintale ou encore Anuradhapura ou Kandy et la possibilité également de safaris au coeur de plusieurs parcs naturels.
      Le petit plus que j’ai adoré, c’est de pouvoir s’arrêter pour savourer toutes sortes de fruits tropicaux vendus le long de la route comme des mangues, des ramboutans ou encore de l’ananas, des bananes. Sans oublier les jus de fruits frais préparés devant vous! Je vous souhaite d’avance un beau voyage Véronique!

Vos commentaires