Il serait dommage de quitter le Pendjab sans visiter le Tarn Taran Sahib, un temple Sikh situé à 25 km au sud-est d’Amritsar.
C’est le Guru Arjan qui a fondé la ville de Tarn Taran, cinquième Guru* de la religion Sikh et même Guru qui a fondé le Temple d’Or (*maître spirituel. Dieu est un Guru) La ville est devenue un haut lieu de pèlerinage et les Sikhs y viennent nombreux tout au long de l’année pour y prier et se purifier dans l’eau sacrée qui entoure le temple.
L’ensemble architectural est certes moins imposant que le Temple d’or mais d’une beauté tout aussi remarquable. Construit sur le même plan, l’entrée se fait en passant sous une arche blanche qui ressemble à s’y méprendre au Temple d’Or.
De longues allées de marbre blanc conduisent au temple en contournant la piscine d’eau sacrée.
Un édifice en marbre blanc de 3 étages se dresse au milieu d’une plateforme de marbre. Le tout est entouré d’un immense sarovar, piscine d’eau sacrée dans laquelle les pèlerins viennent se purifier. Cette eau sacrée aurait le pouvoir de guérir la lèpre selon les croyances indiennes.
L’accès se fait de chaque côté par des escaliers en marbre. Le lotus qui siégeait au sommet a été détruit par un tremblement de terre en 1905 et a été reconstruit en forme de parapluie en or.
La façade avant de l’édifice, d’une grande beauté, est ornée de feuilles d’or et l’ensemble est couronné de dômes dorés.
L’intérieur est décoré de stuc et de pièces en verre couleur or.
Toute la journée, c’est un inlassable défilé de pèlerins qui viennent un à un s’agenouiller, prier et laisser généreusement quelques roupies. Il est bon de rappeler qu’un grand nombre de temples sont gratuits en Inde et vivent des dons des visiteurs qui permettront d’entretenir les lieux.
Comment accéder au Tarn Taran Sahib depuis Amritsar?
Et pour terminer, voici un petit aperçu de l’ambiance qui règne dans l’enceinte du Tarn Taran Sahib.
Vous avez trouvé cet article intéressant? N’hésitez pas à le partager!
en aimant ma page Facebook!
Vos commentaires