Valise ou sac à dos? Que choisir pour voyager?

Classé dans : Avant de partir | 6
Valise ou sac à dos

Valise ou sac à dos? Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais vraiment posée la question. Lequel choisir pour voyager?
Mais c’est durant ma dernière escale à l’aéroport de Dubaï et en voyant défiler tous ces voyageurs les uns avec des valises à roulette, les autres avec des sacs à dos, que j’ai commencé à me pencher sérieusement sur la question.
 

Ce jour-là, je partais avec ma valise à roulette et un sac à dos cabine déjà bien assez lourd comme on n’a pas d’autre choix que de prendre avec nous ordinateur portable, téléphone et appareil photos. Et là, j’ai réalisé que je me verrais mal porter un sac de plus de 20 kg sur le dos durant tout un voyage.

Mais alors pourquoi tant de personnes choisissent encore le sac à dos?

En y réfléchissant de plus près, je me suis dit bon d’accord, celui qui part faire un trek au Népal ne va pas emmener sa valise à roulette à 3000 m d’altitude 🙂 Mais qu’en est-il des autres touristes?
Alors voyons un peu les avantages et les inconvénients de la valise et du sac à dos.

Valise ou sac à dos


AVANTAGES DU SAC A DOS
:

  • On emportera moins de choses étant donné que l’on va le porter sur le dos
  • Il comporte de nombreuses poches où l’on peut camoufler des tas d’affaires
  • Les mains sont libres pour marcher, prendre des photos, regarder son plan, son téléphone
  • On peut garder son sac à dos avec soi dans le bus ou le train et éviter de se le faire voler
 
INCONVENIENTS DU SAC A DOS
 
  • Posé la plupart du temps sur le sol, il sera vite sale et mouillé en cas de mauvais temps
  • Difficile de retrouver ses affaires dans un sac à dos surtout quand on a camouflé des objets un peu n’importe où (là je parle en connaissance de cause…)
  • Les habits seront souvent froissés. Même si on est plus relax en voyage, on n’a pas forcément envie de donner une mauvaise image de soi
  • Trop lourd ou mal adapté, il entraînera des maux de dos
  • On vous prendra pour un touriste fauché si vous arrivez dans un hôtel chic
  • Vous ne pourrez pas ramener beaucoup de souvenirs ou transporter des objets fragiles
  • Sans cadenas, vous pourrez vous faire voler plus facilement.
Valise ou sac à dos

AVANTAGES DE LA VALISE
 
  • Avec ses 4 roulettes, c’est la facilité de voyager sans se fatiguer.
  • Etanche, la valise peut prendre la pluie 
  • Solide, elle est bien adaptée pour les objets fragiles (surtout quand on voit comment sont manipulés les bagages dans les aéroports)
  • Sécurisée avec un code, on pourra y conserver papiers importants et argent
  • Vos habits pourront être rangés soigneusement sans être pliés, surtout si vous choisissez une valise avec un rabat  à l’intérieur comme la mienne
  • Elle vous servira de siège si vous n’avez pas de place dans le train.
 
INCONVENIENTS DE LA VALISE
 
  • Difficile de monter des escaliers avec une valise
  • Pas adaptée pour rouler sur le gravier, le sable et encore moins en montagne
  • Peut être encombrante si vous voyagez en bus
  • Vous devrez l’ouvrir devant tout le monde pour y prendre des affaires
  • Vous pourriez être considéré comme un « touriste » et non comme un voyageur
  • Voyager avec une valise donne l’impression d’être plus fortuné et incite à nous voler.
Valise ou sac à dos
Je ne dirais pas que l’un est préférable à l’autre mais que cela dépend plus du type de voyage prévu. S’il s’agit d’un voyage purement itinérant ou de randonnée en montagne, dans ce cas le sac à dos sera le bagage le mieux adapté, c’est une évidence. Mais encore faut-il avoir la force physique de porter un sac de 20kg sur le dos.
Le voyage est avant tout synonyme de liberté alors porter un sac à dos durant tout un voyage n’est pas toujours une partie de plaisir croyez-moi.

Par contre si vous avez l’intention de passer plusieurs nuits dans le même hôtel ou si vous voyagez avec un chauffeur, la valise ne posera pas de problème dans ce cas-là.
 
Mais sachez que vous ne trimbalerez pas votre gros sac à dos ou votre valise tous les jours avec vous. La plupart du temps, ils resteront dans votre chambre d’hôtel et vous partirez découvrir les environs avec un sac à dos léger pour la journée.
 

Voilà donc la réflexion qui me pousse à dire que l’on peut très bien voyager avec une valise à roulette. Je suis consciente qu’elle n’a pas zéro défaut et l’inconvénient majeur que j’ai pu rencontré reste les marches d’escaliers, très difficiles à monter avec une valise.

Mais c’est pourtant le bagage que j’ai adopté: la valise pour voyager et le sac à dos plus léger pour visiter sur place.
Nous avons la chance de trouver aujourd’hui des valises à roulette légères et robustes sur le marché alors pourquoi s’en priver? Pour ma part, j’ai investi il y a quelques années dans une petite valise Roncato et j’en suis très satisfaite.
Dernièrement j’ai également pu tester la valise/sac de voyage avec trolley de la marque EastPack, un régal car elle est dotée de 2 compartiments à fermeture qui vous permet un rangement optimal de vos vêtements et elle est modulable en hauteur contrairement à une valise rigide.

Alors pourquoi tant de voyageurs choisissent encore le sac à dos?

Et bien je pense que la réponse n’est pas d’ordre pratique, mais plutôt celle-ci: S’afficher avec une valise plutôt qu’un sac à dos pourrait casser le mythe du « voyageur » aventurier, débrouillard et vous exposer au dénigrement de la part des backpackers. Sincèrement, je pense que la raison est plutôt celle-ci et j’ai d’ailleurs parfois été confrontée au regard ironique de certains routards.
 
Le backpacker, routard en français, est un terme né dans les années 80 avec les premiers guides de voyages désignant le voyageur qui parcourt le monde avec son sac sur le dos.
Le backpacker est considéré  comme « un voyageur en quête d’aventure, de liberté et d’authenticité, qui rejette le tourisme de masse et voyage avec un bagage limité, privilégiant l’hébergement, la nourriture et le transport à faible coût » .

Pourtant, même s’il ne veut pas l’admettre, le backpacker est devenu au fil des années un aventurier d’un nouveau genre. Un aventurier qui a perdu ses illusions de liberté et qui ne voyage plus hors des sentiers battus même si cela fait toujours partie de son idéal de voyage.

Le backpacker retrouve son semblable dans des hôtels ou des auberges de jeunesse dont les guides de voyages font la promotion principalement en Asie: Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge sont les destinations à la mode des routards, pour y découvrir une culture bien sûr mais aussi pour y faire la fête.


Le backpacker de notre époque veut prouver que lui seul sait voyager à moindre coût, en quémandant un toit chez l’habitant qu’il ne dédommagera pas toujours, prétextant que les autochtones sont bien accueillants dans le pays.

Le backpacker veut prouver que lui seul sait prendre des risques en s’empressant d’afficher un selfie au bord d’un précipice sur les réseaux sociaux, toujours en quête de valorisation auprès d’un public avide de ce genre de trophée stupide.

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui en dit long sur la pratique de certains backpackers qui dépassent les limites du politiquement correct. Mais tous les backpackers n’en n’arrivent pas à ce stade heureusement.
 

Personnellement, je ne me suis jamais sentie appartenir au monde des backpackers. Ni d’ailleurs au monde des « touristes » et n’en déplaise à certains, je pense que finalement nous sommes tous des touristes qui découvrent un pays aux yeux des locaux.

Au fil des années, le voyage a pris une tournure plus affirmée, préférant construire mes itinéraires moi-même au gré de mes envies, fuyant les voyages en groupe au profit de rencontres plus authentiques.

Dormir dans des auberges de jeunesse et partager une chambre à 15 personnes n’a jamais fait partie de mon idéal de voyage mais je ne suis pas non plus une adepte des hôtels de luxe et j’essaie de privilégier au maximum le logement chez l’habitant ou en chambre d’hôtes.

Et s’il y a bien une chose que je déteste le plus quand je voyage à l’étranger, c’est fréquenter des lieux envahis aussi bien par des backpackers que des touristes car je ne parcours pas 7000 km pour me retrouver à l’autre bout du monde avec mes semblables, mais avec des locaux pour y découvrir leur vie et leur culture.

Voilà, ceci n’était qu’un petit aparté ou un petit coup de gueule si vous préférez mais il était important pour moi de clarifier ce problème qui est bien réel.

Sincèrement, je ne pense pas que le fait de voyager avec un sac à dos plutôt qu’une valise fera de vous un « voyageur ».
Chaque voyage est une aventure
. Chaque rencontre est un enrichissement.
Alors ce qui compte finalement ça n’est pas de voyager avec une valise ou un
sac à dos
mais c’est de réaliser nos rêves et de les vivre avec intensité.

 
Et vous, vous préférez voyager avec une valise ou un sac à dos? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Et peut-être avez-vous d’autres arguments que je n’ai pas évoqués qui pourraient me faire changer d’avis?
 
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!
Suivez mes voyages sur ma page Facebook, c’est par ici…
like-facebook
Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

6 Responses

  1. Carole

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches car moi aussi je suis perturbée par la question. J’étais tombée en Thailande sur un groupe de français qui s’est ouvertement moqué de moi pour avoir une valise. Je voyageais seule, j’avais passé deux jours uniquement avec des Thai, et je me retrouvais face à des compatriotes qui passaient leur journée attablée devant leur écran et entre eux… à tout critiquer évidemment sur leur long tour du monde en mode blasés. ça avait été violent pour moi, et ça m’a interrogée. J’ai juste répondu ‘ah mais je ne suis pas du tout une backpackeuse effectivement.. » Mais c’était tellement bizarre. Mais eux étaient les « vrais »? les « backpackers » parce qu’ils avaient un sac à dos? c’était ça le critère? et il y a une hiérarchie? touriste VS baroudeur? basée sur quoi?

    ça m’a paru tellement absurde, et j’ai beaucoup réfléchi à la question. J’ai presque fini par acheter un sac à dos de backpacker sous la pression pour mon dernier voyage en Asie. Qui était dans ma valise qui elle restait chez mes amis qui me logeaient à la capitale, j’ai ensuite crapahuté avec ce fameux sac. Mes observations :

    – je ne me sentais vraiment pas à l’aise avec cet ENORME sac sur mon dos. Vivant à Paris, je peux affirmer sans détour que les gens les plus haïs ne sont pas les touristes avec valises qui prennent 2 places, mais bien les backpackers qui en prennent au moins 3 et assomment/étouffent les autres voyageurs. L’effet Obélix. D’autant que leur sac est souvent bien dégueu, c’est assez répugnant d’être nez à nez avec ça. Au sol, un bagage est évidemment beaucoup moins gênant et on contrôle la gêne. Je suppose que c’est pareil ailleurs. Bref, dès que j’ai essayé l’expérience ‘marche avec ton backpack de backpackeuse » je me trouvais voyante, et pas du tout dans l’identité « backpacker ». C’était en Inde où j’ai vécu, et qui est un pays où je me sens bien, dont je connais la culture. Porter un sac à dos de BP est bien plus « marqueur différentiel » que la valise utilisée par beaucoup d’Indien.ne.s dans leurs propres déplacements. Je me suis sentie en décalage.

    – au niveau de la mobilité : il faudra qu’on m’explique, mais quand je vais d’un logement à un autre, je traverse rarement des gués, des rizières ou des déserts de rocaille. Auquel cas le sac à dos est plus utile, mais ce genre d’expérience a habituellement lieu quand on part en rando auquel cas le sac /valide principale reste à l’hôtel. Si on est débarqué sur une plage, oui, on galère mais c’est pas bien loin. J’admets que s’il faut aussi prendre un chemin caillouteux (ça m’est arrivé sur une ile en Thailande) pour accéder au lodge, une valise aurait été l’horreur. Mais en même temps, il est rare de ne pas avoir de proposition d’aide par les logeurs (qui ont insisté pour porter mon sac à l’épaule, (léger, j’avais laissé ma valise chez une amie). Pour un passage à gué, en y pensant, ça peut se faire plus facilement valise dure sur la tête que sac mou et long ^^

    – quand on est obligé de marcher entre point A et point B : le sac on le porte tout le temps. Avec une valise, j’ai juste à tenir la poignée et laisser rouler et je peux porter un sac à dos. c’est donc pour moi avec une valise que je suis la plus légère et mobile. . Avec un sac à dos, j’ai le sac à dos de BP dans le dos ET le sac secondaire devant moi. A quel moment on se sent plus à l’aise ? Je l’ai fait au bord d’une route, on transpire c’est terrible, on a plus de contact avec l’air ^^ et se retourner sur la route est difficile. Bref, dans tous les cas, quand on se déplace entre deux logements, on sera encombrés. J’ai aussi monté de loooongue marches en Inde pour rejoindre un hôtel sur une colline c’était horrible. Là encore, avec une valise, j’aurais eu des propositions d’aide vu que c’était une ruelle commerçante et animée. Avec le sac sur le dos, on est mode « survival seul », finalement ça met de la distance avec les autres. Porter un énorme sac à hauteur de la tête/du buste, c’est clairement mettre les autres à distance. Alors si en plus on a un casque ou des écouteurs… L’isolation est totale. Même à Paris, quand je fais mes courses en caddie, qu’il est plein (je peux rapporter 15/20 kilos) et que les ascenseurs et escalators sont en panne, je n’ai jamais réussi à monter seule la floppée d’escaliers de la mort, j’ai toujours eu qqn qui s’est élancé pour m’aider. Ce sont toujours des moments où on échange des mercis, des sourires, et les jours où je vais pas bien ça me met du baume au coeur et ça me rebooste pour la journée. ça fait plaisir à Paris, mais c’est encore plus sympa quand ça vient des locaux quand on arrive dans une ville inconnue où on peut se sentir perdu.

    Beaucoup d’hôtels acceptent de garder les bagages après le check-in voire pendant un trekking.

    -« Et bien je pense que la réponse n’est pas d’ordre pratique, mais plutôt celle-ci: S’afficher avec une valise plutôt qu’un sac à dos pourrait casser le mythe du « voyageur » aventurier, débrouillard et vous exposer au dénigrement de la part des backpackers. Sincèrement, je pense que la raison est plutôt celle-ci et j’ai d’ailleurs parfois été confrontée au regard ironique de certains routards »

    Totalement d’accord 🙂

    Je pense que mon sac pourra être utile si je peux faire de longs treks, de longues rando façon Compostelle, mais pour le prochain voyage, je reviens à la valise et le sac à dos de rando !

    • OneDay-OneDream

      Merci Carole pour cette analyse au plus proche de la réalité. Alors comme ça tu as expérimenté le backpack de backpackeuse! Comme toi, on m’a souvent aidée à porter ma valise, encore cette année en Inde où il y a souvent de grands ponts avec des escaliers pour accéder à un autre quai de la gare, ou sur une route gravillonnée pour accéder à mon hôtel. Sincèrement je me sens beaucoup plus libre de mes mouvements en roulant ma valise et je n’ose même pas m’imaginer marcher avec un gros sac à dos sous une chaleur torride…
      Pour mon prochain voyage en Asie, ça sera avec ma valise Eastpack et petit sac à dos de rando en journée! Bonne continuation à toi Carole! Et bons voyages!

  2. Annick G

    J’ai toujours voyager en sac à dos pour mes voyages en mode bacpack mais il était mal adapté, résultat un mal de dos qui me suis encore.Du coup c’est exactement pour les raisons que tu as mentionné que mon prochain road trip de 3 mois se fera en valise. Au final les 2 ont des avantages et des inconveniants. Merci beaucoup pour cet article. (P.s et surtout n’hesite pas à demander à un jeune homme un peu musclé de t’aider avec ta valise normalement ils se font un plaisir d’aider 😉

    • OneDay-OneDream

      Merci pour ton commentaire Annick qui est passé entre les mailles… Mille excuses. Est-ce que tu as pu organiser ton road trip finalement avec cette pandémie qui a bien chamboulé nos projets? Comment s’est passé ton voyage et où es-tu partie?

  3. Audrey

    Bravo pour l’analyse que vous avez très finement développée ! En effet les bagages ne sont jamais que des marqueurs sociologiques (sauf à devoir se déplacer dans des conditions très particulières). Et bravo pour votre écriture, vous avez un style limpide !

Vos commentaires