Après avoir visité la côte située entre Trincomalee et Nilaveli, j’ai choisi de poursuivre mon voyage jusqu’à Batticaloa. Il n’y a pas de train direct pour Batticaloa, il vous faudra retourner à Galoya Junction et reprendre un autre train pour la gare de Batticaloa. Par contre les bus partent toutes les 20 mn de la gare routière pour Batticaloa. C’est donc le moyen de transport que j’ai choisi. Le voyage de Trincomalee à Batticaloa dure environ 3h pour 160 km et m’a coûté 205 roupies, soit environ 1.10€.
Alors je vous entends déjà me dire le bus en Asie moi jamais 😳 Au départ, c’est ce que je me suis également dit. Mais quand vous avez un budget serré et que le train n’est pas possible, le bus reste la meilleure option.
Certains sont même très beaux, avec de beaux motifs colorés et avec un peu de chance vous aurez peut-être droit à l’écran vidéo comme si vous étiez en discothèque. Bon parfois le chauffeur force un peu sur la sono mais s’il choisit les derniers tubes Sri Lankais c’est le top.
Me voilà donc partie pour Batticaloa. Trajet agréable qui longe une bonne partie de la côte. Petite halte en chemin dans un restaurant bar épicerie où vous trouverez un peu de tout et où vous pourrez acheter de l’eau ou boire un café et même faire pipi si le coeur vous en dit…
Et oui elles sont vraiment partout ces vaches sacrées 🙄
Petite discussion avec des femmes en train de trier des céréales et petit moment de bonheur quand je leur montre la photo. Certains n’ont jamais eu l’occasion de se voir en photo alors quel moment de joie et de rire parfois quand vous leur apportez cette petite étincelle de bonheur.
Batticaloa, une ville à découvrir
Me voilà arrivée à Batticaloa, une ville située entre mer et lagune qui a malheureusement beaucoup souffert du tsunami en 2004 et de la guerre qui n’a pris fin qu’en 2009. Le tourisme a commencé à se développer il y a quelques années grâce à des personnes qui ont su mettre en valeur les atouts de cette côte Est encore trop souvent délaissée lors d’un premier voyage au Sri Lanka.
Parmi ces personnes, il y a Sandrine, une française qui a créé une petite agence de voyages franco-sri lankaise et propose des circuits dans l’Est et plus particulièrement à Batticaloa, ville qu’elle connaît bien puisqu’elle y a créé Sandy Feet Homestay. Il s’agit d’un cottage situé sur la plage de Kallady dans lequel Sandrine met en location une chambre pour les touristes souhaitant loger chez l’habitant.
Mais l’agence de Sandrine n’est pas une agence banale. Elle travaille avec une cinquantaine de familles Sri Lankaises, pêcheurs, agriculteurs, artisans, chauffeurs, guides afin de proposer des excursions au plus proche de la population. En procurant ainsi un emploi à ces familles, elle leur permet de survivre tout en développant le tourisme sur une côte encore méconnue des touristes. Si vous souhaitez consulter les excursions proposées à Batticaloa, c’est par ici.
Si par contre vous préférez visiter Batticaloa par vos propres moyens, vous pouvez louer un vélo auprès d’East N’ West on Board ou un scooter que vous obtiendrez sans problème auprès de votre hôtel. La location d’un vélo vous coûtera environ 500 roupies pour la journée et entre 1500 et 2000 roupies pour un scooter.
Que visiter à Batticaloa?
Le Fort de Batticaloa
Le Pont de Kallady
Le Phare de Batticaloa
La Cathédrale St Mary
Le Marché
Vous pouvez également opter pour une balade en bateau proposée tout près du phare qui vous conduira vers les principaux sites à voir. Plusieurs circuits sont possibles. J‘ai testé la balade en bateau vers la mangrove avec arrêt sur une petite île. C’est une ballade intéressante pour y voir la végétation. Par contre n’oubliez pas votre chapeau car il y fait très chaud.
Où loger à Batticaloa?
J’ai choisi l’hôtel Riviera Resort, réservé sur Booking, un bel endroit situé dans un cadre idyllique au bord du lagon. Je voulais tester une nuit dans une cabane en bois nichée dans un magnifique jardin tropical. Les amoureux de la nature adoreront se réveiller au son des oiseaux qui vous rappellent que la jungle n’est pas loin. Et le must, une belle piscine face au lagon. Vous pourrez également assister à de magnifiques couchers de soleil sur le lagon.
Passikudah et Kalkudah
Attendue dans le sud, je n’avais pas prévu de descendre jusqu’à Arugam Bay. J’ai donc choisi de passer 2 nuits à Passikudah, plus proche de la gare pour mon retour sur Colombo. Direction la station de bus de Batticaloa en Tuk-tuk puis voyage vers Valaichechenai qui est l’arrêt pour Passikudah aussi bien pour le bus que pour le train.
Peu de choses à visiter aux alentours si ce n’est Batticaloa, on vient à Passikudah pour quelques jours de farniente sur sa jolie plage ou sur celle de Kalkudah située tout juste derrière.
Il faut croire qu’on est pas les seuls à avoir eu cette idée… Et oui les buffles ont l’habitude de venir dormir sur la plage en fin de journée 😀
J’ai choisi l’hôtel « Inn on the Bay » pour ses jolis bungalows au toit de chaume, encore une belle découverte et une belle rencontre avec un manager très sympathique.
Beau jardin tropical, fine décoration et cuisine excellente, chapeau, c’est le Manager qui est aussi le cuisinier. Le restaurant affiche complet, les touristes font même la queue pour venir déguster l’un des 3 plats proposés sur le menu. Une adresse que je conseille sans hésiter.
Si vous ne pouvez arriver pendant les horaires d’enregistrement (11.30/16.00) pensez à prévenir la réception car des personnes se sont vus refuser la chambre qu’elles avaient réservée. Arrivés vers 23H, la chambre avait été relouée, sans nouvelles de leur part. Il est vrai qu’au Sri Lanka les arrivées se font généralement à partir de 14h et même parfois en fin de matinée, ce qui n’est pas très pratique étant donné que l’on voyage souvent la journée.
Ainsi se termine mon voyage sur la côte Est. Une dure journée s’annonce pour moi. Retour matinal vers Colombo. Départ à 7h de la gare de Valaichchenai pour un voyage de 8 heures. Puis bus vers Hikkaduwa durant 3h… A très bientôt dans un prochain article au Sri Lanka.
Vous avez aimé mon article? N’hésitez pas à le partager
Et pour m’aider à poursuivre cette belle aventure, un petit like sur ma page Facebook!
Vos commentaires