Les îles Perhentian en Malaisie, un petit coin de paradis

Classé dans : Carnet de voyages, La Malaisie | 0
Les îles Perhentian en Malaisie

Les îles Perhentian en Malaisie, vous connaissez? Des îles paradisiaques, eaux turquoises, fonds marins d’une incroyable richesse… Quand y aller? Quelle île visiter? Je vous emmène découvrir ce petit coin de paradis.

Contrairement aux îles voisines, la Malaisie peut encore se targuer de posséder des paysages préservés et moins fréquentés que la Thaïlande ou l’Indonésie, à condition d’y aller en début de saison.
Tioman, Redang, Kapas, les Perhentians sur la côte Est de la Malaisie Péninsulaire, Langkawi, Penang, Pangkor sur la côte Ouest, une multitude d’îles toutes plus belles les unes que les autres à découvrir. Je vais vous parler dans cet article des îles Perhentian, certainement le plus joli bijou de la Malaisie.


OU SONT SITUEES LES ILES PERHENTIAN?

Les îles Perentians en Malaisie

Les î
les Perhentian sont constituées de deux îlots situés au large de Kuala Besut, sur la côte nord-est de la Malaisie péninsulaire. Pulau (île) Kecil la petite et Pulau Besar, la grande. Les deux îles sont bordées de plages au sable blanc et les eaux cristallines abritent une grande variété de poissons, un petit paradis pour le snorkeling et la plongée sous-marine.

COMMENT VENIR AUX ILES PERHENTIAN?

kuala-besut-jeti-terminal

C’est depuis Kuala besut jeti que vous embarquerez à bord d’un speed boat pour les îles Perhentian. Il faut compter 30 mn avant d’accoster sur la 1ère île, pulau Kecil.
Le billet est en général compris dans votre réservation d’hôtel au tarif de 70 MYR l’aller/retour. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez également le réserver sur busonelineticket.com un site très facile à utiliser.

kuala-besut-jeti

Le climat en Malaisie est de type équatorial, c’est à dire chaud et surtout humide toute l’année. Je m’attendais donc à avoir pas mal de pluie mais j’ai eu la bonne surprise d’avoir un temps sec et même sur les îles, l’air maritime se faisait plutôt rare, la mer était calme et donc propice à une baignade sans danger.

QUAND VISITER LES ILES PERHENTIAN?

La meilleure saison pour visiter la côte Est de la Malaisie s’étend d’avril à octobre. Je suis partie en mai/juin, juste avant les vacances d’été car s’il y a une chose dont j’ai horreur c’est arriver sur un lieu bondé de touristes.
Mais à cette époque de l’année, les îles étaient encore relativement calmes, ce qui n’est plus le cas en été avec l’arrivée des vacanciers en famille. A vous de choisir le bon moment que vous recherchiez le calme ou une atmosphère plus animée.

PULAU BESAR, l’île de Besar

pulau-besar

J’ai choisi de m’installer sur pulau Besar durant 4 nuits, plus calme que pulau Kecil où l’on vient plutôt faire la fête d’après les commentaires que j’ai pu lire. Mais sincèrement Pulau Besar est très certainement la plus belle des deux îles avec une eau turquoise et des fonds marins exceptionnels.

îles Perhentian

Vous pourrez facilement naviguer entre les deux îles ou d’une plage à l’autre en taxi bateau, l’unique moyen de transport sur les îles Perhentian en Malaisie. La course est en générale de 10 MYR et un conseil accrochez-vous car les chauffeurs voudront parfois vous montrer de quoi ils sont capables sur l’eau. Voici un aperçu des trajets possibles au départ de pulau Besar.

perhentian-spead-boat

Plusieurs restaurants sont installés sur pulau Besar, par contre il est important de savoir que les prix pratiqués sur les Perhentians sont plus élevés qu’ailleurs. Il convient donc de prévoir son budget en conséquence. Pour ma part j’ai pris une bonne partie de mes repas au Mama’s chalet où les prix étaient corrects, 10 MYR (un peu plus de 2 euros) en moyenne pour un fried rice.

Mama's chalet
mama'schalet-food

QUEL HOTEL CHOISIR SUR LES ILES PERHENTIAN?

reef-chalets

J’ai choisi de séjourner aux Reef Chalets, de jolis bungalows en bois construits sous les arbres, équipés de ventilateur, moustiquaire, air conditionné en option et vue sur la mer. Ils sont situés à proximité des principaux restaurants de l’île et à 10 mn environ de la grande plage du PIR (Perhentian island Resort), la plus belle de pulau Besar.

the-reef-chalets

Mais vous pourrez également choisir d’autres chalets comme les Perhentian island resort, des chalets en bois haut de gamme situés juste en face de la grande plage. Vous serez ici en 1ère ligne pour assister au spectacle des singes qui vous rendront visite chaque jour, sautant d’un toit à l’autre et s’installant sur votre balcon. Attention à vos affaires au passage car les singes sont de gros voleurs 😉

perenthian-island-resort

Ou encore le Coral View island resort, de jolis chalets sur le chemin qui mène à la grande plage.

coral-view-island-resort


MES COUPS DE COEUR AUX ILES PERHENTIAN

LA MER d’un beau bleu turquoise: vous y passerez une bonne partie de la journée et n’oubliez pas votre masque et tuba car vous y verrez de nombreux poissons même depuis le ponton de la jetée. Mais vous pourrez également louer masque, tuba et palmes pour la journée à un prix dérisoire. Le coin le plus beau est très certainement Turtle beach…

Turtle Beach aux îles Perhentian

LES SINGES: ils sont l’attraction des îles Perhentian. Dans les arbres, sur les toits, les balcons des bungalows et même jusque sur la plage où il viennent manger les feuilles des badamiers.

monkey-malaysia

monkey-perenthians
Il faut dire qu’ils sont très beaux et différents des singes qu’on peut voir en Inde ou au Sri Lanka avec leurs yeux cerclés de blancs. Vous assisterez à leur course poursuite sur les toits des chalets, en particulier ceux situés face à la plage, un vrai spectacle qui occupe les touristes pendant un bon moment.

singe-malaisie


PULAU KECIL, LA 2è ILE DES ILES PERHENTIAN

Située juste en face de pulau Besar, vous pourrez facilement vous rendre sur pulau Kecil en quelques minutes en spead-boat pour 10 RM par trajet.

pulau-kecil

Partie pendant le ramadan, les commerces situés près du terminal étaient quasiment tous fermés durant la journée. J’ai cependant pu discuter avec un couple sympathique tenant un magasin de souvenir qui connaissait quelques mot de français.
Le mari m’a confié que la mousson n’est plus ce qu’elle était il y 10 ans et que le temps était maintenant plus chaud et moins humide. Et quand je lui ai demandé quelle saison il préférait, il m’a répondu « la mousson » quand l’île est vide de touristes 😆

kecil-island-walk
Si vous aimez marcher vous serez comblés car vous pourrez parcourir une bonne partie de l’île grâce à un sentier pédestre aménagé le long de la mer qui vous emmènera à Long Beach, à l’autre bout de l’île. Vous y rencontrerez des écureuils, des varans, des oiseaux, des singes bien sûr et de belles plages.

Les îles Perhentian en Malaisie

Les îles Perhentian en Malaisie

Mais aussi de splendides et surprenantes habitations qui nous invitent à une pause entre jungle et mer turquoise.

maison-bois-plage

kecil-chalet-view

J’ai fait ici la rencontre d’Eddy, un personnage adorable qui propose des chalets style Robinson Crusoé pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d’une nuit en pleine jungle. Voici la page Facebook des chalets Mari Mari.

eddy's-chalets

kecil-chalets
eddy-chalets

Alors que pensez-vous des îles Perhentian? Un petit paradis n’est-ce pas? En tout cas moi j’ai adoré. Un conseil, si vous souhaitez apprécier la beauté de ces îles, allez-y en début ou fin de saison afin d’éviter le raz-de-marée de touristes qui arrivent des quatre coins du globe.

Et surtout, prenez-en grand soin car l’écosystème commence à être perturbé par cet afflux touristique et les allées venues des speed boat. Un conseil valable pour tous les petits coins de paradis de notre planète…

Les îles Perhentian en Malaisie

Vous avez aimé cet article?
Merci de le partager sur les réseaux sociaux!

Et suivez mes voyages sur Facebook

Oneday-Onedream-facebook
Vous souhaitez découvrir la Malaisie par vous-même, alors lisez mon article  La Malaisie entre tradition et modernité, un pays à découvrir qui vous donnera des tas d’informations  🙂 

Suivre OneDay-OneDream:

Un blog voyage avec photos, articles et conseils pour vous donner l'envie de voyager autour du monde.

Vos commentaires